Aubin Vouet

Paris, 1595 – Paris, 1641

Aubin Vouet est un peintre français, né à Paris en 1595, fils du peintre Laurent Vouet et frère cadet de Simon Vouet, artiste de renom (plus connu que son frère). Dès son jeune âge, Aubin est initié au sein de l'atelier familial à la peinture et se lance rapidement dans une carrière artistique. Vers 1619, il se rend à Rome, où il entre en contact avec les grands maîtres de l'époque et découvre l'œuvre du Caravage, qui influencera profondément son style. C'est dans la capitale italienne qu'il réalise certaines de ses œuvres les plus remarquées, dont David tenant la tête de Goliath, un tableau qui témoigne des clair-obscur dramatiques et des compositions du Caravage.

De retour en France en 1621, Aubin Vouet s'impose comme un peintre important, comme en témoigne sa nomination au titre de Peintre ordinaire du roi Louis XIII. Il Il reçoit plusieurs importantes commandes religieuses, telles que Le Serpent d'airain et L'Invention de la vraie Croix pour la chapelle des Pénitents noirs à Toulouse. Son style, marqué par un réalisme saisissant et un usage intense de la lumière et des ombres, se caractérise par des compositions dynamiques et une palette de couleurs vives qui renforcent l'émotion des scènes représentées.

Aubin Vouet meurt prématurément en 1641, laissant derrière lui un héritage artistique important, influencé par les grands courants de son époque, notamment le caravagisme, et contribuant au renouveau de la peinture française du 17e siècle.

Commented works by this artist