Oskar Kokoschka

Pöchlarn (Autriche), 1886 - Villeneuve (Suisse), 1980

Au début des années 1900, Vienne est une capitale en pleine ébullition culturelle. Oskar Kokoschka y rejoint les rangs de l'avant-garde artistique et intellectuelle qui naît alors en réaction contre le conformisme bourgeois. Ce mouvement regroupe des artistes, architectes, compositeurs et psychanalystes tels que Gustav Mahler, Gustav Klimt, Sigmund Freud, Arnold Schönberg, Adolf Loos, Karl Kraus. Ses portraits « psychanalytiques » d'alors peuvent se rapprocher des expériences et des théories sur l'inconscient de Freud.

En 1910, il devient éditorialiste du journal Der Sturm (L’Orage) à Berlin et participe alors à cette « entreprise de subversion esthétique » qu'est l'Expressionnisme allemand.

Après sa blessure de guerre, il achève en 1917 sa convalescence à Dresde et accepte en 1919 un poste de professeur à l'Académie. Cette ville est le berceau du mouvement expressionniste Die Brücke fondé en 1905 par le peintre et graveur Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938). La série des Vues de Dresde marque le début de sa carrière de peintre paysagiste. En 1923, il décide de voyager, soutenu financièrement par le marchand Paul Cassirer. À partir de Paris, il circulera en Europe, en Afrique du Nord et en Asie Mineure. Au cours des premiers mois de 1925, il visite en France Monte-Carlo, Nice, Marseille, Avignon, Aigues-Mortes, les Pyrénées, Toulouse et séjournera quinze jours à Bordeaux.

Commented works by this artist