Embarquement de la Duchesse d'Angoulême à Pauillac

Antoine-Jean Gros, baron

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Date : 1818
Signé, daté en bas à droite : Gros 1818
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 326 cm ; L. 504 cm
Acquisition : don de Louis XVIII à la Ville de Bordeaux, 1820
N° inv. : Bx E 61
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

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Alors qu’il a pourtant été l’un des peintres officiels de l’Empereur Napoléon, Gros se voit témoigner une grande admiration par la famille royale - Charles X l’a même fait baron.

Il décrit ici l’exil de la fille survivante de Louis XVI et de Marie-Antoinette (appelée Madame Royale avant la Révolution), contrainte de quitter Bordeaux pour se réfugier en Angleterre, puis en Belgique, à la suite de l’approche des troupes envoyées par Napoléon, de retour de l’Ile d’Elbe.

 L’objectif de ce type de commande destinée au Palais des Tuileries était de populariser la vie de la famille royale, quitte à illustrer ses infortunes, faute de gloire. Gros a tiré tout le parti sentimental et romanesque (distribution du panache...) d'un tel sujet.

 La duchesse, dont le visage inondé de larmes exprime une grande mélancolie, se retourne pour remercier et faire ses adieux à la foule qui lui est restée fidèle. Elle vient de distribuer des rubans à ses amis. Elle présente à ceux qui réclament un souvenir les plumes dont sa toque est ornée.

Les femmes éplorées s’enlacent, les regards désespérés montrent une sorte d’égalité dans la tristesse et donnent à l’ensemble de la scène des résonances théâtrales.
Le ciel assombri, faisant écho aux sentiments humains, confère une dimension romantique très moderne pour l’époque.

 Louis XVIII fera don de ce tableau à la ville de Bordeaux pour la récompenser de sa fidélité à la monarchie et aux Bourbons. 

À noter

Les torses nus des matelots témoignent d'une véritable virtuosité technique et plastique de la part de l'artiste qui a déployé ici toute sa fougue. Ce traitement fut toutefois jugé inconvenant par la critique.

Les deux figures, brossées à coups de pinceau larges et rapides, sont d'une réelle beauté, que l'on peut apprécier aujourd'hui.

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Dans ce tableau, Antoine-Jean Gros représente l’embarquement de la duchesse d’Angoulême, la fille de Louis XVI, dite aussi Madame Royale. 

Après avoir organisé une résistance tenace face au retour de Napoléon lors des Cent-Jours en 1815, elle est contrainte de quitter Bordeaux pour se réfugier en Angleterre, puis en Belgique, à Gand, auprès de son oncle Louis XVIII. 

Le peintre choisit de montrer le moment où la duchesse fait ses adieux et offre son panache blanc à la foule qui lui est restée fidèle, et qui se partage déjà ses rubans. Les femmes éplorées s’enlaçant, les regards désespérés, contribuent à mettre en évidence sa figure pathétique, et donnent à l’ensemble de la scène des résonances théâtrales. Le ciel assombri, faisant écho aux sentiments humains, confère à la scène une dimension romantique très moderne pour l’époque. Louis XVIII fit don de ce tableau à la ville de Bordeaux pour la récompenser de sa fidélité à la monarchie et aux Bourbons.