Taillée dans un unique bloc d’albâtre, cette petite statuette de dévotion traduit l’affection partagée de la Vierge et de sa cousine Elisabeth, deux futures mères qui s’unissent dans une accolade pleine de tendresse.
Cette précieuse statuette en ronde-bosse représente une scène importante dans le christianisme : l’épisode de la Visitation tiré de l’Évangile de saint Luc. Après l’Annonciation, Marie se rend auprès de sa cousine Élisabeth enceinte de six mois, alors qu’elle était dite stérile. Selon le texte biblique, cette rencontre n’était pas seulement celle des deux mères, mais surtout celle de leurs deux enfants à naître, Jésus-Christ et saint Jean-Baptiste dont le destin consiste à faire accomplir la volonté de Dieu sur terre.
Ce double portrait féminin souligne toute la tendresse unissant Marie et Élisabeth qui s’enlacent. Marie, la plus jeune et la plus grande, observe le visage émerveillé de sa cousine, qui regarde au loin. Élisabeth porte une guimpe pour cacher sa chevelure, conformément aux Saintes Écritures qui stipulent que les femmes mariées doivent voiler leurs cheveux. Leurs longues robes cintrées correspondent, en revanche, à la mode vers 1500.