Le Lion mort de Frans Snyders (1600-1605) illustre la maîtrise de l’artiste dans la représentation des animaux et de la nature morte. En figurant un lion majestueux à l'agonie, Snyders s'attache à montrer la beauté brutale de la faune sauvage, tout en explorant la fragilité de la vie. À ce titre, ce sujet animalier se rattache aussi au genre de la vanité. La composition dynamique et le réalisme saisissant des détails témoignent du talent de l'artiste à confronter la grandeur du règne animal à l'inéluctabilité de sa vie terrestre.
Le Lion mort de Frans Snyders, maître du genre de la nature morte et des scènes ou trophées de chasse, capture la majesté et la puissance de la faune sauvage dans un moment de grande tension. Le tableau représente un lion mort, dont la dépouille majestueuse est présentée dans un contexte à la fois réaliste et théâtral. Cette œuvre se distingue par sa mise en scène détaillée et l'expression presque vivante de l'animal, soulignant l'habileté de Snyders à restituer les textures et les couleurs.
La composition de l’œuvre est marquée par un contraste saisissant entre la grandeur du prédateur et sa vulnérabilité, sa mort dans le tableau renforçant l'idée de la nature implacable et du caractère inéluctable de la vie, même pour le roi des animaux. Le cadavre du lion repose sur un sol hérissé d’herbes, de plantes et d’éléments naturels, que l’artiste représente avec une précision minutieuse, témoignant de son talent naturaliste. La lumière qui éclaire le corps du lion accentue à la fois la grandeur de l'animal et la dimension tragique de la scène.
Les animaux morts, que ce soient des gibiers ou des créatures exotiques comme ce lion, étaient des symboles de puissance et de prestige au 17e siècle, en particulier parmi la noblesse et les collectionneurs d'art. À travers cette œuvre, Snyders montre non seulement son habileté à saisir la réalité physique des animaux, mais aussi son talent pour évoquer la beauté tragique de la nature et la place de l'homme dans l'ordre naturel.