Les Quais de Bordeaux

Alfred Smith

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Date : 1892
Localisé, signé, daté en bas à gauche : Bx Alfred Smith 92
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 106 cm ; L. 198 cm
Acquisition : achat de la Ville à l'exposition de la Société des Amis des Arts, 1892
N° inv. : Bx E 921
Non exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

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Cette œuvre d’Alfred Smith (1854-1936), exposée au Salon des Amis des Arts de Bordeaux en 1892, appartient à une série de quatre vues de Bordeaux réalisées dans une veine impressionniste à la fin du 19e siècle. Cette peinture a été unanimement saluée comme la plus remarquable de l'exposition. Elle donnait à Bordeaux un air de capitale !

Dans cette vue des quais depuis la place des Quinconces, Smith met en lumière la modernité de la ville ; il s’attarde sur le tramway à l’impériale, tiré par des chevaux, qui circule parmi les fiacres, calèches et charrettes à bras ; sur les grues et mâts noyés dans la brume à l’arrière-plan, qui témoignent de l’activité du port au cœur de la ville ; mais aussi sur l’éclairage au gaz, ou encore la mixité sociale (ouvriers et bourgeois), évoquée par les silhouettes furtives des passants.

Si l'on excepte ces détails, cette scène de rue, avec ses réverbères allumés, dominée par les colonnes rostrales des Quinconces, fait penser aux vues de la place de la Concorde et, plus généralement, aux scènes de la vie parisienne de Luigi Loir (1845-1916) ou encore de Jean Béraud (1849-1935).

Alfred Smith dira lui-même que cette toile était une synthèse de la population de sa ville natale.

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Transcription de l'œuvre

C’est sous la IIIe République que le peintre Alfred Smith connaît à Bordeaux une notoriété importante. Ses succès aux Salons bordelais et parisiens, de même que ses participations aux Expositions internationales de Venise, sont salués par la critique. 

Fréquentant les ateliers des peintres de paysages naturalistes bordelais, Pradelles, Chabry et Baudit, il découvre la peinture sur le motif. Ami du peintre Alfred Roll, surnommé le "Zola du pinceau", il délaisse les sous-bois de ses débuts, qui avaient pourtant contribué à établir sa réputation, pour devenir le peintre des sites emblématiques de la vie urbaine, mais aussi celui des aspects modestes de la cité. 

Cette œuvre, exposée au Salon des Amis des Arts de Bordeaux en 1892, appartient à une série de quatre vues de Bordeaux réalisées à la fin du 19e siècle, dans une veine impressionniste. Dans cette vue des quais depuis la place des Quinconces, par une pluvieuse soirée d’hiver, Smith met en lumière la modernité de la ville ; il s’attarde ainsi sur le tramway à l’impériale, tiré par des chevaux, à côté de fiacres, calèches et charrettes à bras ; sur les grues et mâts noyés dans la brume à l’arrière-plan, qui attestent de l’activité du port au cœur de la ville ; mais aussi sur l’éclairage au gaz, ou encore la mixité sociale, évoquée par les silhouettes furtives des passants. 

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