Cette œuvre d’Alfred Smith (1854-1936), exposée au Salon des Amis des Arts de Bordeaux en 1892, appartient à une série de quatre vues de Bordeaux réalisées dans une veine impressionniste à la fin du 19e siècle. Cette peinture a été unanimement saluée comme la plus remarquable de l'exposition. Elle donnait à Bordeaux un air de capitale !
Dans cette vue des quais depuis la place des Quinconces, Smith met en lumière la modernité de la ville ; il s’attarde sur le tramway à l’impériale, tiré par des chevaux, qui circule parmi les fiacres, calèches et charrettes à bras ; sur les grues et mâts noyés dans la brume à l’arrière-plan, qui témoignent de l’activité du port au cœur de la ville ; mais aussi sur l’éclairage au gaz, ou encore la mixité sociale (ouvriers et bourgeois), évoquée par les silhouettes furtives des passants.
Si l'on excepte ces détails, cette scène de rue, avec ses réverbères allumés, dominée par les colonnes rostrales des Quinconces, fait penser aux vues de la place de la Concorde et, plus généralement, aux scènes de la vie parisienne de Luigi Loir (1845-1916) ou encore de Jean Béraud (1849-1935).
Alfred Smith dira lui-même que cette toile était une synthèse de la population de sa ville natale.