Image principale
Image
Photo F. Deval

Publications

Conteneurs
Zone de contenu

 

Publications récentes

Texte avec ancre
Guide des collections ‘Les Essentiels’
Texte

Véritable promenade dans les prestigieuses collections du musée des Beaux-Arts, ce guide propose de découvrir un ensemble exceptionnel de cent chefs-d’œuvre, incluant les acquisitions récentes depuis sa parution en 2018.

Organisé par sections correspondant aux grands mouvements de l’histoire de l’art, de la Renaissance à nos jours en passant par le caravagisme, le romantisme ou bien encore l’abstraction, cet ouvrage richement illustré comprend des notices sur les plus grands maîtres de l’art occidental dont Le Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Chardin, Delacroix, Goya, Corot, Seurat, Boudin, Matisse, Picasso, Renoir, Braque, Soutine...

Il contient également des focus thématiques (peinture hollandaise, britannique, le portrait, le paysage et l’Art déco bordelais, le cabinet des arts graphiques) et monographiques (Delacroix, Gervex, Redon, Marquet et Lhote) qui apportent un éclairage synthétique sur ce qui fait la spécificité et la richesse des collections.

Édité en trois langues, français, anglais et espagnol, aux éditions Liénart en 2018, ce guide s’adresse à tous les publics et permet de mieux comprendre ce qui fait l’unicité de chaque œuvre.

Format : 22 x 17,5 cm, 280 pages, 175 illustrations couleurs. Tarif : 19 €

Cette édition a bénéficié du soutien de Château Kirwan, un vignoble situé au cœur de la région du Médoc, grand cru classé de Margaux* et généreux mécène du musée depuis 2015 
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Image
Photo : F. Deval
Catalogue raisonné des collections britanniques, 2022
Texte

Depuis 1950, le MusBA est connu pour posséder la plus importante collection de peintures anglaises conservée en France, après le musée du Louvre. Publié à l'occasion de la saison britannique organisée en 2021 par le MusBA en collaboration avec le musée du Louvre et la Art Gallery de Bristol, ce catalogue raisonné a pour but d'établir une synthèse des connaissances, tout en questionnant cette réputation qui lui a été accordée. 

Cet ouvrage présente la richesse et la variété des artistes qui font la spécificité de ce foyer artistique, tels que James Hopwood, Thomas Lawrence, John Martin, James Northcote, Allan Ramsay, Joshua Reynolds, Gilbert Stuart, Benjamin West ou encore John Warrington Wood, tout en prenant en considération la complexité de sa création, nourrie depuis ses débuts d'échanges constants avec le continent européen.

Après une introduction sur les origines de la collection, puis un essai sur la « naissance d'une "école anglaise de peintres" », plus d'une trentaine de notices illustrées présentent les peintures, sculptures et estampes de la collection, accompagnées d'un historique détaillé et d'une référence bibliographique. Ce catalogue renoue avec la tradition historiographique du musée en s'inscrivant dans la lignée des volumes consacrés à l'École italienne (1987) ou encore à l'École hollandaise (1990).

Un outil précieux pour les étudiants et les chercheurs mais aussi pour tous les curieux ! 

Sous la direction de Sandra Buratti-Hasan, Guillaume Faroult et Sophie Barthélémy. 
Avec le concours de Stéphanie Trouvé et Alexandra Woolley. 
Ouvrage coédité avec les Éditions Snoeck, 188 pages, 25 euros. Disponible en librairie et en vente à la boutique du musée.
ISBN (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) : 978-2-902067-63-3
ISBN (Snoeck) : 978-9-461616-88-3
Dépôt légal : D/2021/0012/16

Image
John Martin, Macbeth et les trois sorcières, vers 1849-1851 © Photo : F. Deval.
Catalogue d’exposition ‘Valérie Belin. Les visions silencieuses’, 2024
Texte

Riche de plus de 140 illustrations, le catalogue de l'exposition Valérie Belin. Les visions silencieuses, publié aux éditions Liénart, explore les différentes dimensions du travail photographique de l’artiste qui, depuis les années 1990, explore le statut de l'image et des stéréotypes de la beauté, notamment féminine.

Trois auteurs y proposent des essais pour offrir leur regard sur l'artiste et un aspect de son œuvre :

  • Préface par Sophie Barthélémy, directrice du MusBA et commissaire de l’exposition : Affinités électives ;
  • Laurence Bertrand-Dorléac, historienne de l’art : Vrai, faux, neutre ;
  • Marie Darrieussecq, écrivaine : La fille qui ne meurt jamais.

Existe en version anglaise.
Édition Lienart / Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Prix : 39 euros, 224 pages

Image
Couverture du catalogue

Mise à jour le 20.06.2025