Portrait de Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet

Marianne Loir

Image

Date : vers 1745
Technique : huile sur toile 
Dimensions : H. 128 cm ; l. 107 cm
Acquisition : dépôt de l’Etat, 1803 puis transfert de propriété à la Ville de Bordeaux, 2012
N° inv. : Bx E 19
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

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Ce portrait de Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, peint par Marianne Loir, célèbre une femme d’exception du 18e siècle. Mathématicienne et philosophe des Lumières, elle est notamment connue pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton.

Le portrait de Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, peint par Marianne Loir, immortalise l'une des figures les plus emblématiques des Lumières françaises. Née en 1706, Émilie du Châtelet a bénéficié d’une éducation très complète, aussi bien dans le domaine de la littérature, de la philosophie et de la danse que dans les sciences. Devenue mathématicienne, physicienne et philosophe, elle est aujourd’hui célèbre pour sa traduction et ses commentaires des Principia Mathematica d'Isaac Newton. En diffusant cet ouvrage fondamental, elle s’imposa comme l’une des plus grandes intellectuelles de son temps. Celle qui entretint une longue liaison avec Voltaire, avait à cœur de vulgariser les textes scientifiques qu’elle jugeait importants.

Marianne Loir, portraitiste reconnue de l’époque, choisit de représenter la marquise dans une pose à la fois élégante et sobre, soulignant son intelligence, son goût pour les étoffes précieuses et son statut de femme de savoir. Le tableau met en avant un visage serein, marqué par la concentration et la profondeur de pensée.  La marquise est habillée d'une robe richement ornée, mais l'accent est mis sur son regard déterminé et sa posture, qui suggèrent son engagement dans la quête de la connaissance.  Le choix de la bibliothèque comme décor du portrait renforce cette lecture du tableau

Le portrait traduit ainsi l’esprit d’une femme de sciences et de lettres, qui écrit sur le bonheur et la condition humaine, tout en appréciant la mode et les plaisirs de son temps. Marianne Loir, elle-même artiste femme, immortalise ainsi les traits d’une femme d’exception, animée par un sens profond de la liberté et affranchie des préjugés liés à son sexe. 

Aviez-vous remarqué ?

Elle tient un œillet blanc symbole de pureté et d’amour fidèle et un compas dans sa main droite, signe de son savoir et de sa maîtrise de soi. Sur le bureau, son goût pour l’astronomie est illustré par une sphère armillaire héliocentrique.