Né la même année que son compatriote Pablo Picasso, Pablo Gargallo (1881-1934) s’est quant à lui consacré uniquement à la sculpture.
Dans les années 1920 et 1930, il réalise des œuvres d’inspiration classique, proches de celles d’Aristide Maillol, et mène en parallèle des recherches d’avant-garde sur la tôle découpée et soudée, comme en témoigne cette danseuse.
Il existe sept variations de cette sculpture. La première danseuse fut réalisée en 1924, en pleine période « classicisante ». Le rendu de celle-ci est plus élaboré grâce à l’utilisation de cartons découpés pour les étapes préparatoires, avant le passage au cuivre.
Troisième de la série, cette sculpture est justement structurée autour du chiffre 3 : trois triangles forment le tutu, liés par trois fils dont les courbes marquent l’aspect virevoltant du jupon, lui-même orné de trois vagues parallèles en relief, décor que l’on retrouve dans la chevelure de la danseuse, évoquée par trois cercles qui enserrent le creux de la tête.
Gargallo renouvelle ici la sculpture moderne en jouant aussi bien sur les pleins que sur les vides comme possibilités d’expression.