Prière de toucher ! L'Art et la Matière.

Galerie des Beaux-Arts, Etage +1
2 juin 2023 – 7 janvier 2024 
Galerie du musée des Beaux-Arts, Étage +1
 

Lire le dossier de presse de l'exposition ici.
Télécharger l'outil d'aide à la visite Expo en poche ici.
Pour consulter et télécharger le plan des expositions 2023, c'est ici.



De l’Antiquité grecque au XXIe siècle avec La Rieuse de Carpeaux issue des collections bordelaises, le musée vous invite à une expérience multisensorielle embrassant toutes les époques. Apprendre à toucher comme on apprend à regarder : à l’ère du numérique et du virtuel, l'exposition Prière de toucher !  replace la rencontre avec l’œuvre au cœur de l’expérience muséale.

Aux antipodes des pratiques et des codes de visite habituels dans les musées, Prière de toucher ! vous invite à vivre une expérience étonnante et sensorielle de la sculpture. Seul(es) les yeux bandés, avec un audioguide ou en binôme avec un proche ou un médiateur, touchez, palpez, manipulez ou sentez la pierre, la terre mouillée et la fonte grâce à un dispositif olfactif permettant une immersion au cœur des œuvres. 
 
Initiée par le musée Fabre de Montpellier, cette exposition inédite, collective et itinérante, présente les reproductions d’œuvres issues de six musées des Beaux-Arts (Montpellier, Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux), tous membres de FRAME – FRench American Museum Exchange, un réseau de coopération culturelle qui relie, depuis le début des années 2000, trente-deux grands musées français et nord-américains (États-Unis et Canada).
 
 
 
 
 
Vues in situ de l'exposition © photos : F. Deval et E. Leroy Cresto
 
Jean-Baptiste Carpeaux, La Rieuse, 19e siècle, reproduction © Photo : F. Deval
 
Une découverte sensible de la figure humaine 
 
Prière de toucher ! offre une découverte sensible de la figure humaine ainsi que des techniques et matériaux de la sculpture de l’Antiquité jusqu’à l’abstraction du XXe siècle. Construite à partir de quatre modules, elle permet de comprendre la méthodologie du toucher, de présenter divers points de vue sur la sculpture (conservateur, artiste, etc.), d’évoquer les différentes étapes de la réalisation d’une sculpture ou encore de voir avec son corps.
 
 
 
Jean-Baptiste Carpeaux, La Rieuse, 19e siècle, reproduction © Mairie de Bordeaux, F. Deval
 

Commissaires pour le musée des Beaux-Arts de Bordeaux 

Sophie Barthélémy, directrice du musée ;
Isabelle Beccia, commissaire, chargée de la médiation institutionnelle au musée.

La conception de l’exposition a été réalisée avec le concours des associations FAF APRIDEV et la collaboration de Laure Olivès, consultante en médiation tactile au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.
Scénographie : Version Bronze, Artprotec ;
Design graphique : Aude Minardo ;
Reproductions tactiles : Tactile Studio, Atelier des moulages de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais ;
Signalétique pédagogique sur le thème de la main : Tactile Studio © Palais des Beaux-Arts de Lille ;
Audioguides et sound design : Primate Audio, Les muséastes ;
Vidéos : Cyril Laucournet, MStream.

Programmation culturelle

Des visites commentées, multisensorielles, ouvertes à toutes et tous, sont organisées en partenariat avec diverses associations. Et aussi : siestes littéraires, écoutes musicales, visite et soirée chorégraphiques, yoga, qi gong, ateliers braille ou encore Regards croisés pour découvrir les œuvres autrement ! Retrouvez tous les temps forts de la programmation dans la rubrique Agenda du site Internet.

Exposition organisée avec le concours de
l'AFTC Gironde (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés), l'Association Culture Hors Limites, le Centre Hospitalier de Cadillac (hôpital de jour), l'Espace social et d'animation Alain Coudert (ateliers d'apprentissage de la langue française) l'Association MECS Marie de Luze (jeunes filles de 14 à 21 ans), l'ApiDV Nouvelle-Aquitaine (Accompagner, promouvoir et intégrer les déficients visuels), l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), le GIHP Aquitaine (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), l'Association G.A.L.A. (groupe d'accompagnement et de loisirs adaptés), l'IRSA (Association régionale Expertise et accompagnement, le C.R.I.S. (comité représentatif des identités sourdes), France Alzheimer et notamment les membres du groupe de travail bordelais.

L’exposition bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, du soutien de FRAME et de FRAME Développement, de la mission Handicap et Accessibilité à la Cité de la mairie de Bordeaux et du mécénat de la Maison Givaudan, créatrice de parfums et d’arômes.

Vue in situ de l'exposition Prière de toucher ! L'Art et la Matière, photo : F. Deval.

Vue in situ de l'exposition Prière de toucher ! L'Art et la Matière, photo : F. Deval.