Image
Jean-Baptiste Carpeaux, La Rieuse, 19e siècle, reproduction © Photo F. Deval

Prière de toucher ! L'Art et la Matière

Exposition
Tout public

2 juin 2023 - 7 janvier 2024

Galerie du musée des Beaux-Arts, Étage +1

De l’Antiquité grecque au XXIe siècle avec La Rieuse de Carpeaux issue des collections bordelaises, le musée vous invite à une expérience multisensorielle embrassant toutes les époques. Apprendre à toucher comme on apprend à regarder : à l’ère du numérique et du virtuel, l'exposition Prière de toucher !  replace la rencontre avec l’œuvre au cœur de l’expérience muséale.

Aux antipodes des pratiques et des codes de visite habituels dans les musées, Prière de toucher ! vous invite à vivre une expérience étonnante et sensorielle de la sculpture. Seul(es) les yeux bandés, avec un audioguide ou en binôme avec un proche ou un médiateur, touchez, palpez, manipulez ou sentez la pierre, la terre mouillée et la fonte grâce à un dispositif olfactif permettant une immersion au cœur des œuvres. 

Initiée par le musée Fabre de Montpellier, cette exposition inédite, collective et itinérante, présente les reproductions d’œuvres issues de six musées des Beaux-Arts (Montpellier, Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux), tous membres de FRAME – FRench American Museum Exchange, un réseau de coopération culturelle qui relie, depuis le début des années 2000, trente-deux grands musées français et nord-américains (États-Unis et Canada).

Lecteur video
YouTube est désactivé.
Légende

Librairie Mollat - Station Ausone et MusBA

Commissariat :

Sophie Barthélémy, directrice du musée ;
Isabelle Beccia, commissaire, chargée de la médiation institutionnelle au musée.

Réservation

Une découverte sensible de la figure humaine

Prière de toucher ! offre une découverte sensible de la figure humaine ainsi que des techniques et matériaux de la sculpture de l’Antiquité jusqu’à l’abstraction du XXe siècle. Construite à partir de quatre modules, elle permet de comprendre la méthodologie du toucher, de présenter divers points de vue sur la sculpture (conservateur, artiste, etc.), d’évoquer les différentes étapes de la réalisation d’une sculpture ou encore de voir avec son corps.

La conception de l’exposition a été réalisée avec le concours des associations FAF APRIDEV et la collaboration de Laure Olivès, consultante en médiation tactile au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.
Scénographie : Version Bronze, Artprotec ;
Design graphique : Aude Minardo ;
Reproductions tactiles : Tactile Studio, Atelier des moulages de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais ;
Signalétique pédagogique sur le thème de la main : Tactile Studio © Palais des Beaux-Arts de Lille ;
Audioguides et sound design : Primate Audio, Les muséastes ;
Vidéos : Cyril Laucournet, MStream.