Tournages et prises de vue au musée des Beaux-Arts

Toutes les conditions d’accueil

Vous souhaitez filmer ou réaliser des prises de vue photographiques au musée des Beaux-Arts de Bordeaux ? 
 
Les tournages et prises de vue peuvent être soumis à autorisation de la part de la Ville de Bordeaux et du musée, lorsqu’ils dépassent le cadre strictement personnel et nécessitent des aménagements techniques particuliers.
 
Par ailleurs, les autorisations de tournage délivrées au titre de l’occupation du domaine public n’exonèrent pas des autorisations à solliciter au titre du droit d’auteur, auprès des artistes décédés depuis moins de 70 ans ou à leurs ayants droits.
 

Individuels Visiteurs 

Les photos et les tournages légers sont autorisés dans le musée pour un usage strictement personnel, sans flash afin de ne pas abîmer les œuvres et sans trépied ni cannes à selfies afin de ne pas gêner la circulation de tous. N’hésitez pas à identifier le musée si vous postez vos vidéos et photos sur les réseaux sociaux ! 
 
Les étudiants sont autorisés à tourner dans les espaces du musée, pendant les horaires d’ouverture, selon les mêmes conditions (cf 1er paragraphe au-dessus). Se reporter au point Étudiant ci-dessous si votre tournage nécessite la mise en œuvre d’une logistique spécifique.
 
Pour toute autre utilisation, une demande doit être adressée à la direction du musée des Beaux-Arts : musbxa(at)mairie-bordeaux.fr. En cas de doute, s’adresser à l’accueil du musée avant toutes prises de vue ou tournage au sein du musée.
 

Étudiants

Les étudiants souhaitant organiser un tournage au musée (hors conditions citées dans le paragraphe 1) doivent adresser une demande à la direction du musée des Beaux-Arts, le plus tôt possible et six semaines minimum avant le début du tournage. En cas d’accord, des conventions de mise à disposition d’espace et de partenariat (couvrant les questions d’assurance) devront être rédigées avec l’école/université/association dans le cadre d’un projet pédagogique. Elle précisera les modalités de diffusion : usage pédagogique et projets pouvant être utilisés dans le cadre de la classe ou publiés sur les réseaux sociaux diffusés gratuitement. 
Merci d’adresser votre demande à musbxa(at)mairie-bordeaux.fr.
Télécharger le formulaire de demande ici.
 
Les critères d’appréciation pour le musée sont :
- Les liens du projet avec les collections ou expositions du musée et leur intérêt pour la valorisation des œuvres et du musée ;
- La capacité de l'équipe du musée à accueillir le tournage à la période demandée.
 
Il est demandé aux étudiants de préciser :
- nom et coordonnées du demandeur 
- lieu du tournage dans le musée 
- période souhaitée du tournage : planning prévisionnel d’occupation des locaux (jours et plages horaires d’occupation)
- durée prévisionnelle du tournage
- synopsis
- descriptif des visuels prévisionnels
- indication des lieux de stationnement souhaités si véhicules techniques et personnels.
- liste des véhicules techniques utilisés
- liste du matériel qui sera utilisé pendant les prises de vue
- description des demandes logistiques particulières (besoin de vestiaires, utilisation de matériels spécifiques, branchements électriques…).
- nombre de personnes et composition de l’équipe.
 

Professionnels

- Journalistes 
Toute demande de tournages et de prises de vue en vue de la promotion du musée dans la presse écrite ou audiovisuelle doit être faite dans un délai raisonnable avant le début du tournage et/ou des prises de vue. Veuillez adresser votre demande à Perrine Martin-Benejam, en charge de la communication, de l’événementiel et des partenariats. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
- Pour toute autre demande
Merci d’adresser votre demande de tournage et de prises de vue à la direction du musée des Beaux-Arts à l’adresse courriel suivante : musbxa(at)mairie-bordeaux.fr.

 

Photo : F. Deval

Photo : F. Deval