Tout pour les enseignants

En classe avec le musée des Beaux-Arts !  

Pendant le confinement, le musée a entrepris de se déplacer gracieusement dans les classes de la métropole bordelaise, en privilégiant celles qui ne le connaissent pas encore, et notamment celles des réseaux REP et REP+. Une nouvelle approche des œuvres, basée sur des images projetées, se veut ludique et participative, pour donner le goût de l’art aux jeunes qui seront les publics des musées demain. 
 
Les écoliers à la découverte de l’art d’outre-Manche
Dans les classes du CP au CM2, le musée propose de découvrir l’exposition British Stories, conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et dédiée à la peinture britannique. Cette proposition concerne tous les enseignants désireux d’explorer des thématiques aussi diverses que le musée, la peinture, la culture britannique du XVIIIe siècle, le portrait, l’éducation, le paysage historique ou encore fantastique à travers les TNI (tableaux numériques interactifs).
 
Une expérience participative
Pas question d’attendre à son bureau. Les écoliers sont invités à entrer dans la peau des personnages des tableaux et à devenir par exemple, le temps de cette visite virtuelle, un lord anglais en pleine séance de pose à l’occasion de la peinture de son portrait. Succès garanti pour ce jeu de rôle ! Do you speak english ? Les enfants s’initient aussi au vocabulaire et à l’accent so British, un jeu accessible et drôle, en introduction à la future visite du musée et à la contemplation, enfin, des œuvres originales.
 
    
 
Pour les collégiens : s’interroger au fil des collections 
Le musée propose aux enseignants de collège d'explorer les collections au travers de l’une des trois thématiques suivantes : l’Art au prisme des inégalités femmes-hommes (XVIe au XXe siècle), la mythologie gréco-romaine (XVIIe au XXe siècle) ou Réalisme et Naturalisme (XIXe siècle).
À l’issue d'une présentation d’œuvres qui fait écho aux apprentissages en histoire, en littérature ou en culture latine, ou à la problématique transverse de l’égalité entre les filles et les garçons, les élèves pourront participer à un moment d’échanges et de débats.  
 

Des dossiers pour une pédagogie à distance

Pour les enseignants de primaire, le musée met à disposition des dossiers pédagogiques pour des visites à distance du musée. 

- Exposition British Stories

- Mon musée à la maison (collections permanentes)

Le corps peint et sculpté (surtout à destination des maternelles)

D'autres dossiers sont en libre téléchargement sur le blog de l'Académie.


À la réouverture : pour bien préparer et réussir sa visite au musée

Les visites pour les groupes scolaires sont gratuites.

En raison des mesures préfectorales les réservations de visites pour les scolaires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Pour effectuer une réservation (obligatoire pour toute visite commentée ou libre) contactez le service des publics au 05 56 10 25 25 ou par mail servicedespublics-mba@mairie-bordeaux.fr 

Pour toute demande de réservation d'une visite commentée au musée pour une classe d'élémentaire, merci d'adresser votre projet pédagogique à Jean-Luc Destruhaut au 05 56 10 25 26 ou par mail  jl.destruhaut@mairie-bordeaux.fr

Afin d’accueillir un plus grand nombre de classes, un seul créneau de visite guidée dans les collections permanentes pourra être réservé par classe et par année scolaire. Merci de votre compréhension. 

Exception sera faite en cas de projets particuliers : contacter Jean-Luc Destruhaut ou le service des publics au 05 56 10 25 25. 

Télécharger : Réussir sa visite au musée

 

Futures expositions

Une Année britannique au musée !
Dès la réouverture - 17 octobre 2021
 
Pour découvrir le projet en détail, cliquez ici

British Stories (Dès la réouverture  > 19 Septembre 2021)
Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Lieu : Aile sud du musée des Beaux-Arts.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux se distingue parmi les musées français par la qualité de son fonds d’art britannique (peintures, dessins, estampes et sculptures). Le public n’a que rarement l’occasion d’admirer ces trésors dans leur ensemble. Il pourra donc se réjouir de les voir réunis aux côtés de chefs-d’œuvre exceptionnellement prêtés par le musée du Louvre.
Télécharger le dossier pédagogique 
 
Absolutely Bizarre ! (juin > 17 octobre 2021)
Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840)
Lieu : Galerie des Beaux-Arts
Bordeaux et Bristol sont jumelées depuis plus de 70 ans. Si de nombreux échanges existent entre les deux villes, la remarquable école de peinture de Bristol, peu étudiée en France, n’avait pas encore été mise à l’honneur de ce côté-ci de la Manche. Le musée des Beaux-Arts accueillera environ 80 œuvres provenant majoritairement du musée de Bristol, auxquelles s’ajoutent quelques prêts de la Victoria Art Gallery de Bath et de la Tate Britain de Londres (avec un ensemble d’aquarelles de J. M. William Turner) ainsi que du musée du Louvre.
 
Contacts : pour réserver vos visites contactez par mail : servicedespublics-mba@mairie-bordeaux.fr
Inscription obligatoire sur le formulaire COEMEDIA (candidature en ligne sur le site de la DSDEN de la Gironde) pour les enseignants des écoles primaires publiques de la Gironde.

Jean-Luc Destruhaut, enseignant en service à mi-temps pour le 1er degré au musée, est à votre disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique.
Vous pouvez le contacter par mail : jl.destruhaut@mairie-bordeaux.fr
Ressources : Vous pouvez consulter les dossiers pédagogiques sur le blog académique.Vous pouvez consulter le catalogue en ligne des œuvres du musée des Beaux-Arts sur son site Internet.
 

Enseignants du primaire

Jean-Luc Destruhaut, enseignant du 1er degré en service au musée, est présent du mercredi au vendredi et peut vous aider dans la préparation de votre visite. Il rédige et met en ligne sur le site du musée et de la DESDEN de la Gironde des dossiers pédagogiques sur les différents thèmes des collections permanentes ainsi que sur chaque exposition temporaire.
 
Contact : 05 56 10 25 26 /  jl.destruhaut@mairie-bordeaux.fr
 
Dossiers pédagogiques du premier degré en téléchargement
 
Après avoir obtenu et confirmé par mail votre visite au musée, votre inscription est obligatoire sur le formulaire COEMEDIA (espace enseignants du site de la DSDEN de la Gironde). UNIQUEMENT pour les enseignants des écoles primaires publiques de la Gironde.

Enseignants du secondaire et en université

Le service des publics répond à vos demandes pour vous accompagner dans vos projets spécifiques et concevoir avec vous des visites et activités personnalisées. N'hésitez pas à contacter un médiateur pour élaborer vos projets.
 
Contact : 05 56 10 25 25 / servicedespublics-mba@mairie-bordeaux.fr 
   
 

Visites pour les enseignants

Tout au long de l’année, le service des publics propose aux enseignants des visites commentées spécifiques gratuites mettant l’accent sur les collections permanentes et sur les expositions temporaires. Ces formations proposent des pistes pour appréhender et exploiter les collections permanentes et les expositions temporaires.


Formation pour les animateurs BAFA

Présentation des collections, formation et découverte des ateliers proposés par le musée.
Tarif : gratuit, sur réservation.


 

En visite au musée des Beaux-Arts. Photo A. Sibelet mairie Bordeaux

En visite au musée des Beaux-Arts. Photo A. Sibelet mairie Bordeaux