Bébés au MusBA : un accueil en pleine évolution
Un accueil progressif dès 2019
En 2019, le musée ouvre une réflexion sur l’accueil d’un public jusque-là peu présent au sein de ses espaces : les tout-petits. Quelques initiatives d’accueil de crèches au cœur des collections permanentes voient alors le jour. Cette démarche marque un point de départ pour repenser l’espace muséal et l’expérience de visite des plus jeunes.
Polisson ! un projet innovant pour les tout-petits
En 2021, le musée lance un projet phare en partenariat avec la Direction Générale des Affaires Culturelles, la Direction de la Petite Enfance et des Familles, l’association Le Labo des Cultures, ainsi que plusieurs experts du domaine (la chercheuse Jessica Cendoya-Lafleur, la musicienne Hélène Flore, et l’illustratrice Emilie Fenouillat). Ce programme, Polisson ! Mes premiers pas au musée, s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans. Fondé sur la complémentarité des expertises muséales et de la petite enfance, il permet de concevoir une offre de médiation adaptée à ce public encore peu exploré.
L’accueil des crèches et des familles
Les crèches puis les familles sont ainsi peu à peu accueillies au musée et cela plait ! Dès 2023, la demande dépasse largement l’offre. C’est ainsi que le musée entre dans une nouvelle phase du projet, en développant des modules de formation pour le personnel des crèches, et en ouvrant de nouveaux créneaux de visites libres.
Polisson : une médiation sensible pour les tout-petits
Le programme Polisson ! a aussi donné lieu à la création des quatre comptines illustrées au sein d’un livret de visite. Ces chansons accompagnent les jeunes visiteurs dans une exploration à la fois sonore et physique des œuvres.
Grâce à ce dispositif sonore, l’équipe de médiation du musée a conçu un outil de médiation complet. Il permet de proposer des visites découvertes de 30 minutes adaptées aux tout-petits, intégrant des objets à manipuler (figurines), à toucher (cartes de couleurs), à sentir (fioles d’odeurs), et à écouter (bruits, cris d’animaux, chansons), chacun en écho avec les personnages ou animaux présents dans les œuvres.
Le MusBaby bag : nouvelle étape pour les bébés
En 2025, le musée est labellisé Musée Joyeux, à la suite de la signature par la Ville de Bordeaux de la charte de l’association Mom’Art. Une étape importante dans l'évolution de l’accueil des tout-petits.
Le MusBA franchit un nouveau cap avec l’introduction du Musbaby bag : un tote bag rempli d’outils de visite multisensoriels. Ce nouvel outil offre aux familles avec jeunes enfants une expérience autonome et enrichissante de la visite.
Comment ça marche ?
Mis à disposition gratuitement à l’accueil, le Musbaby bag permet aux parents, grands-parents, et accompagnateurs de jeunes enfants de découvrir 5 œuvres du musée à travers l’observation, le toucher, l’écoute et la manipulation.
L’objectif ? Accompagner ces « visiteurs de demain » dans la découverte et l’appropriation des œuvres d’art : apprendre à regarder et à comprendre les œuvres avec légèreté et pédagogie, donner libre cours aux émotions, s’évader, se laisser porter par la beauté et la puissance expressive de l’art… et surtout, s’a-Muser !