Jan Davidsz de Heem

Utrecht, 1606 - Anvers, 1684

Membre d’une famille de peintres spécialisés dans la nature morte, Jan Davidsz de Heem est né en 1606 à Utrecht. Il suit un enseignement artistique auprès de son père. 

À partir du 16e siècle, en Hollande, avec la Réforme, qui introduit le protestantisme au détriment du catholicisme et proscrit la représentation des scènes religieuses, les peintres ne reçoivent plus de commandes pour les édifices religieux. Dans ce contexte, la thématique de la vanité se développe notamment dans la nature morte à laquelle ils confèrent un sens moral et religieux. 

Heem s’installe à Leyde en 1626 avant de se fixer définitivement à Anvers en 1636, où il meurt en 1684. Anvers est alors un centre important dans la production de natures mortes. Les amateurs apprécient l’abondance des objets et la richesse décompositions très décoratives, dont les maîtres sont Frans Snyders (1579- 1657), Jan Fyt (1611-1661) et Adrian van Utrecht (1599-1652).

Le tableau bordelais a été réalisé l’année même de l’installation du peintre à Anvers. Sa palette monochrome, typique de sa période de Leyde, se diversifie avec les quelques touches de couleur, les roses, jaunes et rouges. Le format en hauteur du tableau souligne la construction pyramidale de ces natures mortes leydoises, moins luxueuses que les productions anversoises. Après 1636, les tableaux De Heem sont plutôt en largeur, et plus richement ornementés avec notamment des motifs récurrents du homard et de coquillages nacrés. Jan Davidsz de Heem fut également célèbre pour ses bouquets de fleurs. 

La précision de son dessin, la richesse de sa palette, la subtilité de sa traduction des matières et son sens de la composition en font un des grands peintres de natures mortes du 17siècle. Jan Davidsz de Heem forma également ses fils, Jan et Cornelis, et eut de nombreux élèves.

Commented works by this artist