Odilon Redon

Bordeaux, 1840 - Paris, 1916

Odilon Redon (de son vrai nom Bertrand Jean Redon), peintre, dessinateur et graveur français, commence à réaliser ses premiers fusains à l’âge de six ans. Après avoir débuté par des études d’architecture selon la volonté de son père (son frère aîné Gaston était lui-même architecte), il prend ensuite des cours de dessin et d’aquarelle chez le peintre bordelais Stanislas Gorin (1820-1874) dont le musée conserve également des œuvres. Dans l'atelier de son maître, Redon se familiarise avec les œuvres de Camille Corot, Gustave Moreau et Jean-François Millet.

Le graveur Rodolphe Bresdin (1822-1885) et le botaniste Armand Clavaud (1828-1890) auront aussi une influence déterminante sur l’artiste. Le premier lui enseigne les secrets de l’eau-forte et lui transmet sa passion pour Rembrandt. Le second l’initie au darwinisme et à la littérature fantastique.

En 1864, Redon quitte Bordeaux pour Paris où il entre dans l'atelier dans l’atelier libre de Jean-Léon Gérôme, à l’École des Beaux-Arts. Il réalise ses premières lithographies en 1888 et participe à la première exposition des peintres graveurs chez Durand-Ruel. 

Les années 1890 marquent une période de mutation dans l'œuvre de Redon qui renoue alors avec la couleur à travers l'usage du pastel, de l'aquarelle et de l'huile. 

Commented works by this artist