Étude pour le portrait de Marie-Josèphe de Saxe - Portrait présumé de Madame Henriette de France - Portrait d'une fille de Louis XV

Jean-Marc Nattier

Image

Date : 1750
Technique : huile sur toile 
Dimensions : H. 60 x l. 50 cm
Acquisition : dépôt de l’Etat, 1872 ; transfert de propriété à la Ville de Bordeaux, 2012
N° inv. : Bx E 697
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Cette œuvre représente Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), alors âgée de quinze ans, vue de face, en buste et les épaules découvertes. Il s'agit d'une étude peinte préparatoire à un tableau issu d'une commande officielle rappelant le statut de peintre de cour de Nattier. 

Ce tableau est une étude peinte issue d’une commande officielle : le portrait de Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767). Réalisé par Jean-Marc Nattier, l’œuvre témoigne du talent de portraitiste du peintre et de son rôle à la cour de Louis XV. La future dauphine de France, représentée à l’âge de quinze ans, apparaît de face, en buste, les épaules dégagées, dans une pose empreinte de grâce et de douceur. Son regard serein et légèrement rêveur, mis en valeur par une chevelure délicatement bouclée, traduit la finesse psychologique que Nattier insufflait à ses modèles.

Destiné à être vu par une large audience, ce portrait illustre la maîtrise technique du peintre, qui travaille ici avec une touche légère et fluide, caractéristique de son style. L’artiste excelle dans l’art de sublimer ses sujets, leur conférant une aura de noblesse et d’élégance tout en préservant un certain naturel. Cet équilibre subtil entre idéalisme et réalisme fait de Nattier l’un des portraitistes les plus prisés de son temps.

Ce tableau s’inscrit dans la tradition du portrait de cour du 18siècle, où l’image des figures royales et princières était soigneusement élaborée pour renforcer leur prestige. Le caractère inachevé de cette œuvre permet de révéler un pan du processus créatif de Nattier et accentue l’effet de spontanéité et de vivacité du visage capturé par l’artiste.

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l’œuvre

Peintre officiel de la famille royale, l’académicien Jean-Marc Nattier est le plus célèbre portraitiste du règne de Louis XV. 

Spécialiste du portrait d’apparat, il réalise durant sa carrière plus de 400 tableaux qui célèbrent les membres les plus influents de la monarchie et de l’aristocratie. 

L’œuvre qui vous fait face, une étude de Marie-Josèphe de Saxe, dauphine de France par son mariage en 1747 avec le dauphin Louis, fils de Louis XV, illustre le talent du peintre. 

Provenant des anciennes collections royales, ce tableau en buste montre comment Nattier cherche à capturer l’âme de son modèle tout en sublimant ses traits. Il concentre ici son attention sur le regard de la jeune dauphine qui nous observe avec candeur. Ses yeux reflètent subtilement la lumière, et sont encadrés par ses cheveux poudrés montés en chignon, qui se fondent dans l’arrière-plan neutre. Le visage du modèle est rehaussé par le fard qui illumine ses joues et le rouge ornant ses lèvres. L’œuvre, caractérisée par la palette rose et nacrée de Nattier, s’inscrit dans la lignée des portraits allégoriques des filles de Louis XV. 

Peintre d’une société régie par le divertissement mondain, Nattier sait saisir les modes qui agitent l’aristocratie des Lumières, immortalisant un monde de frivolité qu’il traite avec une grande élégance et une imparable justesse.