Achat de la Ville : Henri Gervex - Le Miroir

Henri Gervex (1852-1929)

Le Miroir
Années 1880
Huile sur toile, 65 x 54 cm
Achat en 2022, Galerie Charvet, Paris.  

Le Miroir de Henri Gervex a récemment rejoint les collections du musée des Beaux-Arts.

Cette nouvelle acquisition vient compléter le parcours permanent XIXe siècle, aux côtés de l’une des œuvres les plus célèbres de Gervex, Rolla (1878), ancien dépôt du Musée d'Orsay (1933), et d’autres peintres majeurs de cette fin du XIXe siècle tels qu’Alfred Roll, Alfred Smith, Benjamin-Constant ou encore Albert Besnard.

 

Henri Gervex, Le Miroir, vers 1880, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Le Miroir  

 
Le sujet de cette huile sur toile nous plonge dans l’univers des courtisanes et demi-mondaines cher au peintre Henri Gervex. Il fut l'ami de Valtesse de la Bigne, l'une des courtisanes les plus célèbres de l'époque.  
 
Une jeune femme rousse, la peau d’une blancheur nacrée, se regarde dans un miroir. Le modèle, dont les épaules sont dénudées, est peint avec la minutie caractéristique de la maîtrise technique de l’artiste, acquise auprès de son maître Cabanel à l’École des Beaux-Arts. L'œuvre révèle tout le talent pictural de Gervex et sa parfaite connaissance de la pratique des académies, grâce à l’exercice répété du dessin d’après modèle vivant.  
 
En savant coloriste, le peintre oppose la blancheur des chairs à la lumière éblouissante de la chevelure rousse, presque orange. Il accentue également les contrastes entre la facture parfaitement lisse de la peau et le traitement beaucoup plus libre du vêtement et du fond. De larges et rapides coups de pinceau brossent le sous-vêtement du modèle, rappelant la manière d’un Manet, dont Gervex était un admirateur. Cette juxtaposition de factures est tout à fait caractéristique du style ambivalent, représentant illustre de la technique académique, mais également chantre de la modernité. Le cadrage qui place hors champ une partie du miroir engage une forme de mouvement, de spontanéité. Le spectateur regarde le modèle qui se contemple. Cette question du regard ou de son absence est un motif récurrent chez l’artiste.
 
Henri Gervex, Rolla, 1878, Dépôt du Musée d'Orsay, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.        
                        

       Henri Gervex, Etude de dos de vieil homme, Académie masculine, XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. 

 
Biographie de Henri Gervex  
 
Henri Gervex, né le 10 septembre 1852 à Montmartre, a suivi une formation auprès du peintre Pierre Nicolas Brisset. En 1871, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. Son art va être hautement influencé par son apprentissage auprès d’Eugène Fromentin et il expose rapidement ses premières toiles au Salon de 1873. Il rencontre en 1876 Edouard Manet qui exerça une influence déterminante sur son œuvre.  
 
Lorsqu'il expose son Rolla en 1878, le scandale est tel que l'œuvre est retirée du salon pour indécence et immoralité. 
 
Son inspiration puise largement dans les scènes de la vie mondaine parisienne, privilégiant parfois comme ici l'intimité de sensuelles courtisanes. 
Atteint d’une maladie à l’œil en 1928, il perdra la vie l’année suivante à l’âge de 77 ans le 6 juin 1929 à Paris.

 

Le Miroir, Henri Gervex, vers 1880, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Le Miroir, Henri Gervex, vers 1880, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.