Le musée aux bébés !

Des visites crèches prennent place au musée.
Le musée des Beaux-Arts propose une visite pour les enfants dès leur plus jeune âge !  
 
Dans le cadre de la mission Eveil Culturel et Artistique des jeunes enfants, le Musée et la Direction de la Petite Enfance et des Familles invitent les tout-petits à une rencontre avec l’art et la culture. Une visite ludique et sensorielle, centrée autour des couleurs et des émotions, leur est proposée. Pendant une demi-heure, accompagnés des professionnels de la petite enfance, les enfants écoutent les histoires racontées par la médiatrice. La visite s’adapte à eux ; elle peut s’arrêter à tout moment en fonction de leur envie et de leur fatigue.  
Le premier objectif de cette rencontre est de familiariser les enfants avec les œuvres et l’expérience musée, afin de leur donner envie de revenir en famille et d’aller plus loin dans la découverte. La seconde ambition est de professionnaliser les acteurs de la petite enfance avec une expérience sensible et esthétique.  
 
Crèche croqu'île de Mérignac, © F. Deval Mairie de Bordeaux 
 
L’accueil des enfants se fait avant l’ouverture du musée au public afin qu’ils vivent un éveil artistique optimal. Les visites se déroulent au sein des allées de l’aile nord.  
 
Une rencontre inédite entre l’enfant et le musée se crée, dont il en résulte un apport sensoriel, relationnel et émotionnel enrichissant pour tous. 
 
Des coloriages liées à la visite sont proposés :
 
 
Les visites ne sont possibles pour le moment que pour les crèches et accueils collectifs. 
Plus d'informations à musba-publics@mairie-bordeaux.fr 
Papa et bébé devant la béatitude d’Henri Martin © Musée des Beaux-Arts.

Papa et bébé devant la béatitude d’Henri Martin © Musée des Beaux-Arts.