Écoutez la notice de l’œuvre
Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan
Pierre Lacour Père

Date : 1804-1806
Technique : huile sur toile
Dimensions : H : 207 cm x l : 340 cm
Historique : achat de la Ville de Bordeaux, 1872
N° inv. : Bx E 682
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux
Transcription de l'audio
Le panorama du Port de la Lune constitue un motif de choix pour les peintres bordelais et étrangers depuis le 17e siècle. Pierre Lacour, peintre et premier conservateur du musée, se saisit de ce paysage urbain entre 1804 et 1806, afin de donner sa vision de Bordeaux.
Il opte pour un point de vue qui présente les façades des Chartrons et de Bacalan. Sur la gauche, vous pouvez distinguer l’hôtel Fenwick. Plus ancien consulat des États-Unis en France, il est aujourd’hui voisin du CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux.
Comme vous l’aurez remarqué, le peintre s’attache aux moindres détails, et s’amuse à décrire les activités humaines dans ce quartier animé. En cette fin de journée, se pressent les charretiers et leurs attelages chargés de pierres, mais aussi les carrosses et les cabriolets. Les charpentiers de marine entretiennent les coques des canots. Au second plan, un portefaix décharge une cargaison de bois de merrain servant à la création des tonneaux de vin. Plus loin un charretier tente, à l’aide de son fouet, de faire remonter son attelage chargé de pierres, tandis que, plus en arrière, des barriques sont roulées sur le sol depuis une gabarre, puis tirées au moyen de cordes en direction des entrepôts.
Dans cette toile, Lacour rend hommage à toutes les catégories socioprofessionnelles à l'origine de la prospérité économique de la cité : négociants, artisans, marchands et bateliers. Une flotte impressionnante de canots et de yoles navigue d’ailleurs autour des grands voiliers venus commercer.
L’avez-vous remarqué
Fait amusant, Lacour se représente au premier plan à gauche, en compagnie de sa fille qui tient une ombrelle.