Pierre Lacour Père

Bordeaux, 1745-Bordeaux, 1814

Originaire de Bordeaux, Pierre Lacour est l'une des figures tutélaires du musée des Beaux-Arts, peintre et lithographe français connu pour ses vues de la ville et de ses environs. Professeur puis directeur de l’Académie de peinture, Lacour a formé de nombreuses générations d’artistes. Il a étudié à Paris dans l’atelier de Joseph-Marie Vien, aux côtés de Jacques-Louis David et François André Vincent. Bien qu’il n’ait jamais remporté le premier Grand Prix de peinture, il se rend à Rome en 1772, à ses propres frais, pour approfondir sa formation. Il est de retour à Bordeaux en 1874. 

Pierre Lacour a capturé les paysages urbains et maritimes de son époque avec une grande précision, contribuant ainsi à la mémoire visuelle de la ville au 18e siècle. Son œuvre illustre non seulement la beauté de Bordeaux mais aussi les transformations sociales et économiques qu’a connues la ville pendant cette période.

La municipalité de la Ville confia la création de son musée à l’artiste le 18 janvier 1811. Il devint ainsi le premier conservateur du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, jusqu'à son décès le 28 juillet 1814.

Les œuvres commentées de cet artiste