Préparez votre visite

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux met à votre disposition un certain nombre d’équipements favorisant le confort de votre visite.
L'équipe met en place toutes les mesures sanitaires nécessaires afin de garantir la sécurité de tous. 
 
Le masque n'est plus obligatoire dans les salles du musée pour les visiteurs.
 
Pour préparer votre prochaine visite : 
 

Pass sanitaire

Depuis le 21 juillet 2021, le Pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs (théâtres, cinémas, musées, parcs d'attractions, festivals, salles de concerts...) accueillant plus de 50 personnes (simultanément).    
Pour accéder au musée des Beaux-Arts, les personnes âgées de plus de 18 ans devront par conséquent présenter une preuve de non-contamination au Covid :  
 
1. Attestation de vaccination complète    
  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;    
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;    
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).    
2. ou Test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures    
3. ou Résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid    
 
Cette preuve pourra être présentée en format papier ou numérique à partir de l'application Tousanticovid. La vérification ne permet ni d'avoir accès, ni de stocker vos données médicales.    
 
Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le Pass sanitaire s'appliquera à compter du 30 septembre 2021, dans un cadre scolaire ou individuel.
  
Nous serons contraints de vous refuser l’accès si vous ne pouvez pas fournir ces documents.   
 
Comptant sur votre compréhension, nous vous remercions de bien vouloir préparer en conséquence votre venue afin de faciliter votre visite. 
 

Mesures sanitaires exceptionnelles liées au Covid-19

- Du gel hydroalcoolique est à votre disposition.
- Le paiement par carte bancaire est recommandé.
- Pour éviter les manipulations, les fiches de salles sont momentanément supprimées, nous vous conseillons de télécharger les outils ci-après : plan des collections et carnet enfant.
 
 
 
Les salles du 18e siècle sont fermées du 20 septembre au 3 décembre pour vous proposer un nouvel accrochage. Les salles rouvriront le 4 décembre à 11h avec un nouveau parcours.
L’entrée du musée et de la Galerie des Beaux-Arts est à tarif réduit pendant la fermeture partielle de l’aile sud.
Merci de votre compréhension.
 
 

Outils d’aide à la visite des œuvres du musée  

Télécharger le plan des collections 
Télécharger le carnet de visite destiné aux enfants de 7 à 12 ans pour visiter les collections permanentes de manière ludique (à demander à l’accueil). 
 
Dans les deux ailes, les chefs-d’œuvre sont accompagnés de notices explicatives et des fiches thématiques sont à votre disposition dans les salles (seules les notices demeurent accessibles). Des QR codes, présents sur certains cartels d’œuvres, donnent accès à des contenus détaillés. Pour lire ces QR codes, pointer l’appareil photo de votre téléphone sur ce code, il vous sera proposé automatiquement d’ouvrir la page dédiée à l’œuvre sur votre navigateur. 
 
Pour en savoir plus sur la collection, cliquez ici.
 
Venir en famille
 
Pour préparer votre visite ou y revenir, des activités sont proposées en ligne par le musée : cliquer ici pour les découvrir
Vous pouvez télécharger le carnet enfant, de 7 à 12 ans afin de découvrir les collections autrement !
Une table à langer est à votre disposition dans les toilettes du musée (Covid-19 : table non accessible actuellement). 
 

Le confort de votre visite 

Climatisation du musée
Pour la bonne conservation des œuvres, le musée est climatisé. Prévoir une petite laine lors de votre venue. 

S’asseoir au musée  
Le musée est équipé de banquettes et par ailleurs, des tabourets pliables, légers et faciles à transporter sont à votre disposition en accès libre à l’entrée du musée.
 

Vestiaires 
Il est interdit d’entrer dans les salles d’exposition avec un parapluie, un bagage volumineux ou un sac porté sur le dos. Treize casiers permettant le stockage de vos objets personnels (hors bagages volumineux) sont en accès libre et fermés (Covid-19 : accès libre temporairement supprimé, demander à l’accueil).

Le musée met aussi à la disposition du public un portant à manteaux et un porte-parapluie, non surveillés, à l’accueil du musée.

Pour les scolaires, des caisses à vêtements et cartables sont à la disposition des enseignants.

Toilettes et espace bébé 
Vous trouverez les toilettes à l’accueil du musée. Ces dernières sont équipées d’une table à langer (Covid-19 : table non accessible actuellement).
 
Un espace détente 
Un salon de repos vous accueille à l'entrée du musée, au niveau de la boutique. Vous pourrez feuilleter les dernières publications du musée, disponibles à la vente à la boutique.
 

Boutique
La boutique propose tout un ensemble de produits dérivés : cartes postales, affiches, objets-cadeaux et catalogues d’expositions. Pour se souvenir des émotions de votre visite, n’hésitez pas à vous procurer Les Essentiels du musée des Beaux-Arts de Bordeaux aux Éditions Liénart, 19€.

Services adaptés aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
Tous les espaces du musée et de la Galerie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce aux rampes d’accès et aux élévateurs. N’hésitez pas à solliciter nos équipes d’accueil qui vous guideront dans vos déplacements.

Accès en mobilité réduite : deux places de stationnement sont accessibles devant le musée (côté aile sud du musée).
 

Plus largement, le musée travaille à l’amélioration constante des conditions de visite pour les personnes en situation de handicap. Des visites en LSF, en audiodescription ou multisensorielles sont régulièrement mises en place. Pour cela, consulter notre programmation ou contacter le service des publics au 05 56 10 25 25 ou servicedespublics-mba@mairie-bordeaux.fr

Se restaurer
Le musée ne dispose d’aucun service de restauration. Il se trouve en revanche dans un quartier abondamment pourvu en cafés, restaurants et boutiques de vente à emporter. Le pique-nique est autorisé sur les assises dans le jardin. 

Photos
Les photos sont autorisées dans le musée pour un usage strictement personnel, sans flash afin de ne pas abîmer les œuvres et sans trépied, afin de ne pas gêner la circulation de tous. N’hésitez pas à identifier le musée si vous les postez sur les réseaux sociaux !
Pour toute autre utilisation, merci de contacter le musée.

Accès Wifi
Le musée dispose d’un accès Wifi. Se renseigner auprès de l’accueil du musée. 
 
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux © F. Deval

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux © F. Deval