Image principale
Image

Fiches d'activité

Le MusBA a conçu des jeux et passe-temps pour petits et grands en lien avec les œuvres du musée.

Pas besoin de matériel spécifique, il vous suffit de télécharger et d’imprimer les feuilles d’activités afin de passer un bon moment !

 

Conteneurs
Zone de contenu
Texte avec ancre
Coloriages (de 2 à 102 ans)
Texte

Redonne des couleurs à ces œuvres du MusBA ! Tu auras besoin de crayons de couleurs, de feutres, de pastels ou de peinture… à toi de choisir.

Théodore GudinTrait de dévouement du capitaine Desse, 1829

Image

Cette peinture romantique est un tourbillon de mer déchaînée. Le peintre, grand connaisseur de la mer, rapporte un haut fait, réel, d'un capitaine bordelais portant secours à un navire hollandais en pleine tourmente. Un tableau qui représente une scène en mer s’appelle une marine.

 

Isidore Bonheur, La vache défendant son veau, vers 1858

Image

Cette sculpture en bronze, à hauteur d'enfant, raconte une histoire visuelle et expressive. Un loup affamé a voulu manger un veau. Celui-ci s’est réfugié sous sa mère qui, furieuse, encorne le loup. Le loup tombé à terre se tord de douleur. Les émotions sont très présentes : la peur du veau, la colère de la vache, la douleur du loup…

[pdf, 362.69 Ko]

 

Rosa Bonheur, La Foulaison du blé en Camargue, 1864-1899

Image

Cette immense toile, la plus grande exposée au musée, montre neuf chevaux en train de galoper. Ils foulent le blé, c'est-à-dire qu'ils l'écrasent avec leurs sabots. Les grains de blé sont récupérés pour faire de la farine, tandis que les tiges serviront à constituer des bottes de paille. Sur la gauche du tableau, les bœufs transportent ces bottes à la ferme. La peintre nous montre une scène réaliste d'animaux en plein travail.

 

André Lhote, Bacchante, 1912

Image

Une bacchante est une divinité de la mythologie grecque qui accompagne le dieu Bacchus, le dieu du vin que l’on appelle aussi Dionysos. On reconnaît souvent Bacchus et les bacchantes parce qu’ils sont nus, le corps simplement décoré de feuilles et de grappes de raisins. As-tu vu les raisins ? Ils sont sur une assiette bien moderne, beaucoup plus récente que l’antiquité grecque. Et c’est bien la volonté du peintre, qui a voulu représenter une bacchante moderne, de son époque à lui.

[pdf, 2.93 Mo]

 

Albert Marquet, Les voiliers de Naples, 1909

Image

Albert Marquet est un artiste girondin qui a beaucoup voyagé. Il aime beaucoup sa région d’origine et adore se rendre du côté d’Arcachon et de la dune du Pyla pour représenter les plages et les pins. Mais il a aussi voyagé plus loin : en Allemagne et en Angleterre, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et dans bien d’autres pays. Il visitera notamment l’Italie avec ses amis. Ici, on aperçoit une montagne italienne en arrière-plan : il s'agit d'un volcan, le Vésuve, à côté de la ville de Naples. Au centre du tableau, un grand voilier, avec trois mâts, se reflète dans l’eau. Albert Marquet a une manière bien à lui de représenter l’eau : il fait de petites touches en forme de traits. Chaque trait porte une couleur et c’est l’ensemble qui crée les contrastes et les vaguelettes.

À toi de recréer l’eau autour des bateaux ! Attention, regarde bien le tableau :  l’artiste n’a pas choisi au hasard les couleurs de l’eau. Ce sont aussi celles du ciel, des bateaux et du volcan. Applique maintenant le geste d’Albert Marquet en faisant des petits traits de couleurs. 

Petite astuce : le voilier ainsi que les barques se reflètent dans l’eau. Pense à utiliser un feutre ou un pastel plus foncé pour faire ces reflets.

[pdf, 531.05 Ko]

 

Camille Corot, Le bain de Diane, 1855

Image

Un jour, Diane se baigna dans un lac avec ses amies les nymphes (d’autres divinités de la nature). Tout à coup, elle entendit un bruit. Quand elle se retourna, elle aperçut un homme en train d’écarter les feuilles des arbres pour les regarder. Diane était très en colère... elle changea aussitôt l’homme en cerf !

Maintenant que tu connais l’histoire, regarde plus en détail le tableau. Des femmes sont en train de se baigner dans un lac, mais ni l’homme ni le cerf ne sont représentés. L’artiste voulait avant tout peindre la forêt et les reflets sur l’eau. Regarde bien l’eau, quelles couleurs le peintre a-t-il utilisées ? Il n’a pas seulement mis du bleu. Dans l’eau, il a utilisé toutes les couleurs du tableau pour représenter les reflets. On y voit donc la couleur des feuilles des arbres, celle des rochers, celle du ciel et celle des femmes. C’est à ton tour maintenant de colorier l’eau : on doit y trouver toutes les couleurs que tu as utilisées ailleurs dans ton dessin !

[pdf, 98.23 Ko]

 

Jan Van Kessel, Nature morte aux fruits et aux crustacées, 1653

Image

Sur une table en bois, recouverte en partie par une nappe verte, sont disposés : un verre à vin, un plat en argent, des fruits (raison, pêches, prunes, citron) et des crustacés (homard et crabe). C’est une nature morte, une peinture représentant des fruits, des légumes, des animaux ou des objets immobiles. Elle évoque la beauté et la fragilité de la vie, à l’image de cette pêche au premier qui, faute d’être mangé, s’abîme. 

 

Jules-Elie Delaunay, Ophélie, 1882

Image

Ophélie est un personnage tiré d’une pièce de théâtre (Hamlet de Shakespeare). Très amoureuse de son amant, elle apprend qu’il est le meurtrier de son propre père. Folle de chagrin, elle se noie dans une rivière. Ophélie est peinte ici comme une jeune fille blonde couronnée de fleurs des champs, vêtue d’un manteau pourpre bordé d’or, tenant un bouquet de fleurs, le visage illuminé d'une douce lumière, et le regard comme perdu en lui-même.

Petite astuce : seul le regard vague d’Ophélie évoque la tragédie. Imagine un décor plus joyeux et fais d’Ophélie une jeune mariée tenant son bouquet !   

 

Puzzle (à partir de 4 ans)
Texte

Retrouve les détails manquants du Triomphe de Vénus, une peinture conservée au MusBA !

Image

 

Parlons un peu de mythologie. Qu’elle soit grecque, romaine ou d'ailleurs, la mythologie regroupe des mythes, c’est-à-dire des histoires extraordinaires avec des déesses et des dieux ainsi que des créatures fantastiques. Ces histoires se déroulent pendant l’Antiquité : elles ont été imaginées il y a plus de 2000 ans ! 

Parmi les personnages importants de ces histoires, il y a Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté pour les Romains (appelée Aphrodite par les Grecs). Certains racontent qu’elle serait née dans la mer, dans un coquillage. Le Triomphe de Vénus est un tableau peint il y a plus de 250 ans. Il s’inspire de l’histoire du premier voyage de Vénus, juste après sa naissance. Poussée par le vent, elle se rendit sur deux îles en Méditerranée : d’abord jusqu'au rivage de Cythère, puis à Chypre.

Vénus est représentée ici nue sur une coquille, tirée par un dauphin. Elle est entourée par des amours (petits bébés avec des ailes aussi appelés putti), par des nymphes (divinités de la nature), et par des tritons (hommes à queue de poisson) dont l'un souffle dans un coquillage. 

Avec ces informations, à toi de recomposer ce tableau ! 

Image

 

Commence par imprimer le jeu, puis découpe les cercles colorés.

Assemble le puzzle puis, quand tu es bien sûr de toi, colle les ronds colorés aux bons emplacements sur le tableau ! Une fois l’œuvre achevée, essaye de retrouver tous les personnages dont nous avons parlé : Vénus, les amours, les nymphes, les tritons et le dauphin. Ce dernier est un petit peu bizarre… L’artiste n’en avait probablement jamais vu de sa vie !

Cocotte des métiers (à partir de 8 ans)
Texte
Image

 

Deviens incollable sur les métiers du MusBA avec ce jeu de cocotte en papier !

Devine qui fait quoi au musée. Imprime, découpe puis plie la cocotte en papier avant de jouer aux devinettes !

[pdf, 516.76 Ko]
Points à relier (de 6 à 106 ans)
Texte
Image

 

Relie les points pour habiller ces 3 personnes visibles au MusBA !

[pdf, 15.42 Mo]

Le savais-tu ? Si la robe de Marie de Médicis est noire, c’est parce qu’elle est en deuil après la mort de son mari Henri IV. Et Rosa Bonheur a été une des premières femmes à porter le pantalon, à une époque où ce vêtement était encore réservé aux hommes !

[pdf, 14.89 Mo]
[pdf, 42.52 Mo]