Découvrez un projet à composer autour de « Bordeaux, port de la lune » à destination des collèges et des lycées.
Objectifs
Découvrir ce qu’est le patrimoine mondial à travers l’exemple bordelais « Bordeaux, port de la Lune »
- Développer son esprit critique : qu’est-ce qui fait patrimoine ?
- Émettre un avis, justifier, débattre, prendre position.
- Découvrir les établissements culturels et le patrimoine bordelais à travers ce fil rouge.
- Favoriser l’implication des élèves par une mise en situation.
Pour qui ?
Cycle 3 (6e), cycle 4 et lycées
Déroulement du projet
Les élèves doivent incarner une commission d’experts du patrimoine mondial, en charge de préciser les éléments répondant aux critères d’inscription du Bien « Bordeaux, port de la Lune" » au patrimoine mondial.
Ils mènent leur enquête pour en peaufiner les composants et ainsi œuvrer à la perpétuelle amélioration d’un Bien, de sa connaissance et de sa valorisation. Ils doivent pour cela comprendre les raisons de l’inscription et se déplacer in situ afin de découvrir la ville, ses établissements culturels et s’y renseigner.
Un « livret d’enquête de la commission » les guide dans les sites et les aide à observer, à se questionner et à affiner les attributs de la valeur universelle exceptionnelle. Ce principe favorise leur engagement dans l’action, les met en situation et les accompagne dans leurs réflexions.
Le projet se décompose en plusieurs éléments que l’enseignant imbrique à sa guise, donnant ainsi l’ampleur qu’il veut au projet ; d’une demi-journée à plusieurs jours, tout est possible…
Préparer sa visite
Retrouvez tous les éléments du projet sur le padlet dédié et vous pouvez contacter l'enseignante relais pour le 2nd degré au MusBA à laurence.ducq@ac-bordeaux.fr.
Sur réservation par mail au musba-publics@mairie-bordeaux.fr ou 05 56 10 25 25.