La Bacchanight est LA nocturne proposée par le musée des Beaux-Arts aux étudiants ! Cet événement annuel invite les étudiants à revisiter et à réinterpréter les collections permanentes du musée et ses expositions temporaires. C’est une soirée culturelle et festive, réalisée par et pour les étudiants… et ouverte à tous les curieux !
Le musée fait appel à des étudiants de tous horizons, et leur propose de poser leur regard personnel sur le musée et ses œuvres. Danse, musique, sciences, art végétal, littérature, digital, installations, œnologie, théâtre, visites décalées… Toutes les disciplines sont invitées à animer la soirée et à se déployer dans tous les espaces du musée.
Créé en 2016 lors de l’exposition Bacchanales modernes ! (qui a inspiré le nom de Bacchanight, à des étudiants de Sup de Pub sollicités sur le sujet), l’évènement ne cesse depuis lors de prendre de l'ampleur et de s'élargir à de nouvelles disciplines. Fort du succès de ses éditions passées – avec plus de 1600 visiteurs en 2025 -, le musée a fait de cette nocturne un rendez-vous culturel pérenne dans l’offre culturelle bordelaise.