Image
Jean Dupas, L'Archer, 1917, ADAGP, Paris, 2025. Photo : L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Jean Dupas & Co

Le grand Art déco

Exposition
Tout public
26 juin - 29 novembre 2026

Galerie des Beaux-Arts

Première rétrospective dédiée à Jean Dupas (1882-1964), l’exposition mettra en lumière l’œuvre foisonnante et l’univers singulier de cet artiste majeur de l’Art Déco, dont la renommée s'est étendue de la France aux États-Unis dans les années 1920-1930.

Jean Dupas, figure emblématique de l’Art Déco

Peintre, dessinateur et affichiste, Jean Dupas (1882-1964) est l’une des figures majeures de l’Art Déco, en France comme aux États-Unis. Son univers étrange et intemporel, peuplé d'élégantes silhouettes féminines longilignes, s’est imposé dans les pavillons des grandes expositions internationales, les intérieurs de collectionneurs, les salons des paquebots transatlantiques et les bâtiments civils et religieux.

Artiste au style d'emblée reconnaissable, Jean Dupas mêle réminiscences maniéristes et innovations cubistes. Héritier de la tradition des grands ateliers de la Renaissance, il voyait dans le décor monumental l’accomplissement ultime de son art comme en témoigne sa devise : « Plus grand est mon travail, plus je suis heureux. »

Commissariat :

Sophie Barthélémy, commissariat général
Margaux Wymbs, commissariat scientifique
Louis Deltour, commissariat associé

Tarif :

Entrée du musée

Une exposition consacrée à l’âge d’or de l’Art Déco

L’exposition Jean Dupas & Co. Le grand Art déco mettra en lumière l’émergence de l’Art Déco à Bordeaux et explorera l’art de Dupas jusqu’aux années 1940, en se concentrant sur l’apothéose des années 1920-30, illustrée par l’Exposition internationale des Arts décoratifs et les programmes décoratifs des paquebots transatlantiques. 

Organisée autour de la figure de Jean Dupas, l’exposition offrira un panorama riche et transdisciplinaire (peinture, sculpture, arts graphiques, céramique...) en même temps qu'elle sera l'occasion de mieux appréhender la singularité de l'œuvre de Dupas et sa résonance chez ses contemporains. 

Le propos est moins de proposer une rétrospective monographique que d'inscrire l'œuvre de Dupas dans le stimulant contexte culturel de l'entre-deux-guerres et les cercles artistiques qui ont gravité autour de sa personnalité si singulière. Seront ainsi évoqués ses compagnons de route et émules, rencontrés à Bordeaux, Rome et Paris.

Au-delà de son approche inédite, cette exposition fait écho aux célébrations nationales du centenaire de l’Exposition internationale de 1925, qui révéla Jean Dupas.

Une médiation intégrée tout au long de l’exposition

Des espaces collaboratifs et des dispositifs ludiques permettront de  découvrir l’art de Jean Dupas en s’amusant : fresque murale à colorier, coin détente pour se reposer, podcast à écouter, jeu de formes pour se défier !

Une application de médiation interactive, réalisée avec une cinquantaine d’étudiantes et étudiants en Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT Bordeaux Montaigne lors d’un hackathon dédié, offrira aussi aux visiteurs une expérience immersive et ludique pour découvrir les grands décors de Dupas dans le monde, et explorer des lieux, dont certains aujourd’hui fermés au public.

Et aussi : un sac d’exploration pour toute la famille, composé de jeux et d’observation et de coopération pour toutes et tous, un livret FALC…

Sans oublier les visites enfants, familles et les ateliers de pratique artistique !