Jules Claude Ziegler
Langres, 1804 - Paris 1856
Jules Claude Ziegler fait à Paris des études de droit, tout en prenant des leçons de dessin chez François Joseph Heim. Il entre ensuite dans l'atelier d'Ingres. En 1830, il se rend en Italie et en Allemagne ; à Munich, il apprend avec Peter von Cornélius la technique de la fresque.
Son premier envoi au Salon en 1831 est une vue de Venise la nuit, mais c'est comme peintre religieux et d'histoire qu'il assurera sa réputation avec Giotto dans l'atelier de Cimabue, présenté au Salon en 1833 et admiré par Théophile Gautier qui qualifie le tableau d’ ''un des morceaux les plus remarquables du Salon''. Il admire en particulier la couleur ''simple et forte'' qui ''n'est pas sacrifiée au dessin''.
De 1835 à 1838, Ziegler peint la coupole de l'église de la Madeleine à Paris. Il ouvre une fabrique de céramique et travaille aussi pour la manufacture de Sèvres, mais ses recherches sur les arts appliqués le conduisent à abandonner la peinture pour la photographie.
Il ne revient au Salon qu'en 1843 mais n'y reçoit qu'un accueil mitigé. Il accepte alors le double poste de conservateur du Musée et de directeur de l'Ecole des beaux-arts de Dijon. Le meilleur de son œuvre réside dans ses esquisses, pochades ou aquarelles.