La Rieuse, aussi appelée La Bacchante aux roses n°2, est l’une des créations les plus sensuelles de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). Elle représente Mademoiselle Miette, actrice du théâtre du Palais-Royal.
En 1863, Charles Garnier, l'architecte du nouvel Opéra de Paris, commande à Carpeaux une sculpture pour décorer sa façade, une sculpture, intitulée La Danse (1869), pour en décorer la façade. Les bacchantes souriantes, toutes dents découvertes, sont inspirées de reliefs de vases antiques mais aussi de personnages bien réels du monde du spectacle parisien : danseuses de l’Opéra, acrobates et simples modèles. La sensualité débridée de ces figures choque tant ses contemporains que la sculpture fut maculée d'encre projetée sur la façade.
Après la guerre de 1870, Carpeaux développe un atelier d’édition et crée trois bustes, inspirés par cette œuvre, sous les noms de Bacchantes aux lauriers, aux vignes et aux roses, présentés à l’Exposition universelle de 1878. L’artiste reprend à son compte le réalisme introduit en sculpture par son maître François Rude (1784-1855) et y ajoute un sens époustouflant du mouvement éperdu et du rendu des sentiments. En livrant des compositions cadencées et sensuelles, il donne figure à la modernité.