Régulièrement, le musée invite des professionnels issus d’horizons divers pour proposer des regards croisés. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger, d’enrichir la compréhension des œuvres et d’en multiplier les interprétations.
Le MusBA est heureux d’accueillir François-Rémy Roqueton, historien de l’art et docteur de l’École Pratique des Hautes Études pour un Regard Croisé inédit « entre Ciel et verre ».
S’il étudie particulièrement les vitraux héraldiques dont il a fait sa spécialité, François-Rémy Roqueton relève également dans ces vitraux nombre de portraits, ceux des donateurs ou des dédicataires, c'est-à-dire ceux à qui on dédie l’offrande d’un vitrail. Ces portraits sont souvent ceux de jeunes gens morts prématurément, ils affublent le visage de leurs saints patrons leur donnant une apparence singulière : un saint Michel avec une moustache, un apôtre avec une coupe en brosse, des anges et des saintes parés de bijoux ou coiffés comme à la Belle Époque. Ce patrimoine est d’autant plus précieux qu’il est fragile : ces portraits peints sur verre sont exposés aux intempéries, à la folie des hommes et sont souvent ignorés et oubliés.
Ce regard croisé est en dialogue avec l’exposition Sage comme une image dont une partie fait honneur aux portraits posthumes d’enfants mais aussi avec le portrait équestre posthume du duc d’Orléans (exposé dans l’aile Bonheur) dont la mort prématurée a été un drame retentissant et dont le souvenir est conservé dans les fameux vitraux qu’Ingres dessina pour la chapelle Notre-Dame-de-Compassion.