Nature morte aux fruits et aux crustacés

Jan Van Kessel

Image

Date : 1653
Technique : huile sur bois
Dimensions : H : 34 x l : 51 cm
Acquisition : ancienne collection Lacaze, achat de la Ville, 1929
N° inv. : Bx E 311
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

La Nature morte aux fruits et aux crustacés de Jan van Kessel, peintre flamand du 17e siècle, est une magnifique illustration de la richesse et de la diversité des natures mortes nordiques à cette époque. L’œuvre met en scène des fruits, des crustacés et des coquillages avec un réalisme saisissant. Elle traduit aussi l'engouement des peintres d'alors pour le genre de la nature morte à connotation moralisatrice ou vanité, tout en célébrant l’abondance et la beauté de la nature.

Cette œuvre au traitement naturaliste très poussé s’inscrit dans la grande tradition de la peinture de natures mortes. Van Kessel a orienté sa peinture vers l’étude scientifique, zoologique et botanique. Au-delà de sa qualité picturale, ce tableau retient aussi l'attention pour sa portée allégorique dont témoigne la richesse des symboles représentés : le raisin évoque le sang et la Passion du Christ. Les fruits abîmés symbolisent la corruption des corps et des choses terrestres. L’écorce de citron, pelée en spirale, représente quant à elle le déroulement de la vie terrestre, au cours de laquelle l’individu s’élève spirituellement, se délestant finalement de son enveloppe corporelle. 

Les fruits sont peints avec un réalisme saisissant, chaque texture, chaque couleur sont minutieusement rendues. Les coquillages et les crustacés sont également traités avec une grande précision, comme en témoignent la brillance de leurs carapaces et la délicatesse de leurs détails. La lumière semble jouer sur les surfaces des éléments, accentuant les ombres et les reflets pour créer un effet tangible.

Au-delà du simple plaisir des yeux, cette nature morte porte en elle une réflexion sur la fugacité de la vie et la richesse éphémère des plaisirs terrestres, un thème récurrent dans les vanités de l’époque. La juxtaposition de ces éléments de la nature souligne l'importance de la vanité, tout en exprimant la maîtrise technique de l'artiste, qui parvient à capturer l’essence même de la matière.

Avez-vous remarqué ?

Avez-vous remarqué la manière dont Jan van Kessel utilise la lumière pour faire briller les surfaces des fruits et des crustacés dans cette nature morte ? Chaque élément semble presque prendre vie grâce aux détails minutieux et à la richesse des textures. L'assemblage des objets crée une sensation de foisonnement, tout en mettant en valeur la fragilité et le caractère éphémère de la nature.