Olga lisant

Pablo Picasso

Image

Date : 1920
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 100 cm ; L. 73 cm
Acquisition : dépôt de l'État, 1991, dation Picasso
N° inv. : Bx 1991 9 1
Exposé
Crédit : © Succession Picasso 2024, photo : L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Picasso (1881-1973) épouse l’Ukrainienne Olga Kokhlova en 1918, un an après l’avoir rencontrée à Paris alors qu’elle était danseuse de la troupe des Ballets russes de Serge Diaghilev (Picasso était alors chargé des décors et des costumes du ballet Parade).

Le couple vit alors une période heureuse d'une dizaine d'années, le peintre renonçant à la vie de bohème d'avant-guerre pour une existence plus mondaine.

Ce tableau de grandes dimensions, peint à l'huile (même s'il donne l'impression d'un dessin au fusain compte tenu de son traitement en grisaille), est un exemple des nombreux portraits que Picasso réalise de sa femme Olga, puis de leur fils Paulo. Il contraste avec ses œuvres cubistes contemporaines par son style classique, souvent appelé « ingresque » en référence à l'artiste Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867). 

Picasso donne d'Olga une image gracieuse, réservée, le regard souvent rêveur, parfois absent. Elle est ici prise par la lecture, les paupières baissées un peu lourdes, les yeux marqués par un cerne sombre, laissant poindre une certaine tristesse.

Les bras repliés d'Olga, ses mains tenant un livret placé au centre de la composition, et son visage sont finement ombrés selon un dessin en courbes assez sommaire, qui accentue leur volume. Cet alourdissement des formes que l'on peut noter dès 1917 gagnera l'ensemble de ses figures pour aboutir aux effigies sculpturales de 1922-1923.

Une autre référence…

L’attitude recueillie d'Olga, avec ses yeux cernés d'une ombre, évoque une certaine tristesse. Cette posture rappelle les représentations de la Vierge à l'Enfant lisant, comme dans la Madone Colonna de Raphaël, et renforce l'aspect spirituel et introspectif de ce portrait.

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l’œuvre

Transcription de l'audio

En 1918, Pablo Picasso épouse Olga Kokhlova, l'une des danseuses des Ballets russes de Serge Diaghilev. À cette date, se préparait à Rome le ballet Parade, avec le concours de nombreux artistes. Le thème était imaginé par Jean Cocteau, les musiques par Erik Satie, la chorégraphie par Léonide Massine, tandis que Picasso était en charge des décors et des costumes.

L'artiste peint dès lors de nombreux portraits d’Olga, puis de leur fils Paulo, né en 1921. Contrastant avec les natures mortes cubistes de la même époque, ces portraits surprennent les contemporains par leur facture classique, dite ingresque. En effet, la raideur du schéma linéaire, l’ovale du visage, la courbe des épaules, des mains, des yeux évoquent Ingres. Picasso se confronte en effet à nouveau aux grands maîtres, ainsi qu’à Renoir, qui tous deux avaient déjà stimulé son inspiration dans ses premières œuvres des périodes bleue et rose. Olga vous est ici montrée en train de lire un livret, placé au centre de la composition. Son recueillement l’apparente à certaines représentations de la Vierge à l'Enfant de la Renaissance italienne.