Portrait de Bevilacqua

Henri Matisse

Image

Date : 1901
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 35 cm ; L. 27 cm
Acquisition : dépôt de l’État, 1967
N° inv. : AM 3960 P
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Vous allez simplifier la peinture… Le maître Gustave Moreau l’avait prédit à son élève, poursuivant : « En art, plus les moyens sont élémentaires, plus la sensibilité apparaît. » Le sens de l'œuvre de Matisse était déjà en germe dans les propos de son maître qui guideront désormais le peintre.

En 1901, date de réalisation de cette œuvre, Matisse (1869-1954) expérimente la couleur en tant qu’élément constructif du tableau, et non plus assujettie au dessin.
À l'inverse des Impressionnistes, il refuse la dissolution de la forme. Dès cette date, il adopté déjà des couleurs arbitraires, un dessin synthétique, une touche ample et épaisse caractérisée par ces empâtements, ces couches de couleur plus épaisses donnant du relief à l’œuvre.

Le bleu fait ici surgir le visage osseux du modèle, l’Italien Pignatelli alias Bevilacqua. 
De ses Abruzzes natales, il a le caractère rocailleux, sauvage, robuste. Matisse et Marquet faisaient appel aux services de ce paysan pour transporter leurs toiles à bord de sa charrette au Salon des Indépendants.

La complicité entre le peintre et son modèle qu'il peindra à plusieurs reprises entre 1900 et 1903, de manière abrupte, à l'image du personnage, est visible ici.

« Ce qui m'intéresse le plus, disait Matisse en 1908, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. Je ne m'attache pas à détailler tous les traits du visage, à les rendre un à un dans leur exactitude anatomique. » 

À noter

Cette expérimentation picturale préfigure déjà le scandale que provoqueront les œuvres audacieusement colorées de Matisse et de ses amis au Salon d’Automne de 1905, considéré comme l’acte fondateur du fauvisme. 

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l’œuvre

Transcription de l'œuvre

En 1901, date de réalisation de cette œuvre, Matisse expérimente la couleur en tant qu’élément constructif du tableau, et non plus assujettie au dessin.

La couleur, choisie de manière arbitraire, fait surgir du fond bleu le célèbre visage du modèle d’origine italienne, Pignatelli alias Bevilacqua. Matisse, appréciant particulièrement la physionomie de ce paysan originaire des Abbruzzes, le peint à plusieurs reprises entre 1900 et 1903.  Le portrait, décentré sur la droite de l’œuvre, présente le visage osseux rendu de manière très synthétique grâce aux touches colorées que le peintre a habilement positionnées. 

Comme vous pouvez le voir, l’arête du nez et le dessin de l’arcade sourcilière sont suggérés par une ample touche orange. Le menton, quant à lui, apparaît comme sculpté par une apposition de touches vertes, oranges et mauves. Matisse utilise les empâtements, c’est-à-dire les couches de couleur plus épaisses, pour donner du relief à l’œuvre et esquisser la bouche. Les couleurs chaudes utilisées pour le visage et le contour des yeux renvoient à l’origine méditerranéenne du modèle. 

Ces expérimentations picturales annoncent le scandale que provoqueront les œuvres audacieusement colorées de Matisse et de ses amis au Salon d’Automne de 1905, considéré comme l’acte fondateur du fauvisme.