Vous allez simplifier la peinture… Le maître Gustave Moreau l’avait prédit à son élève, poursuivant : « En art, plus les moyens sont élémentaires, plus la sensibilité apparaît. » Le sens de l'œuvre de Matisse était déjà en germe dans les propos de son maître qui guideront désormais le peintre.
En 1901, date de réalisation de cette œuvre, Matisse (1869-1954) expérimente la couleur en tant qu’élément constructif du tableau, et non plus assujettie au dessin.
À l'inverse des Impressionnistes, il refuse la dissolution de la forme. Dès cette date, il adopté déjà des couleurs arbitraires, un dessin synthétique, une touche ample et épaisse caractérisée par ces empâtements, ces couches de couleur plus épaisses donnant du relief à l’œuvre.
Le bleu fait ici surgir le visage osseux du modèle, l’Italien Pignatelli alias Bevilacqua.
De ses Abruzzes natales, il a le caractère rocailleux, sauvage, robuste. Matisse et Marquet faisaient appel aux services de ce paysan pour transporter leurs toiles à bord de sa charrette au Salon des Indépendants.
La complicité entre le peintre et son modèle qu'il peindra à plusieurs reprises entre 1900 et 1903, de manière abrupte, à l'image du personnage, est visible ici.
« Ce qui m'intéresse le plus, disait Matisse en 1908, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. Je ne m'attache pas à détailler tous les traits du visage, à les rendre un à un dans leur exactitude anatomique. »