Le mystérieux Maître à la Chandelle, anonyme flamand ou français de la première moitié du 17e siècle, utilise un éclairage et une mise en scène dramatiques pour représenter sainte Irène soignant saint Sébastien.
Cette toile a pour sujet le martyre de saint Sébastien, centurion romain qui, au début du 3e siècle après Jésus-Christ, fut percé de flèches sur ordre de l’empereur Dioclétien pour avoir refusé d’abjurer sa foi chrétienne. Saint Sébastien, soigné par Irène, veuve chrétienne, est encore attaché à l’arbre de son martyre. Il est un saint très populaire au 17e siècle pour son pouvoir protecteur contre la peste. Ce tableau d'inspiration caravagesque le représente dans une composition à mi-corps au cadrage serré devant un fond sombre. Tout se concentre sur le geste précis et délicat d’Irène qui se trouve dans l’axe central déterminé par la lanterne de papier. Cette dernière diffuse une lumière douce et dorée sur les visages, le bras du saint, les plaies et les flèches. La sérénité des expressions et les gestes mesurés des personnages contrastent paradoxalement avec la violence du martyre. Le visage du saint lui-même révèle une extase céleste.