Cette sphère-trame en acier inoxydable est composée d’éléments assemblés selon une structure orthogonale. C’est en 1953 que l’artiste débute ses recherches sur les trames rectilignes.
Dans le cadre des expérimentations du GRAV, Groupe de Recherche d’Art Visuel, collectif d'artiste créé en 1960 à Paris auquel participe Morellet (1926-2016), l'artiste s’intéresse aussi au phénomène lumineux en tant que révélateur morphologique d’un lieu. En 1962, il réalise des sphères-trames de différentes tailles allant jusqu’à trois mètres de diamètre. L’artiste joue avec le principe de répétition visuelle, suivant une organisation mathématique autour d’une forme géométrique : le carré. La sphère-trame est composée d’un assemblage de lignes rigoureusement droites qui, par leur agencement calculé, finissent par former une courbe.
En créant ces volumes à partir de simples tiges assemblées, Morellet se considère comme « meneur de jeu » pour un public participant, l’art devenant interactif mais aussi ludique.