Sphère-trame

François Morellet

Image

Date : 1962
Technique : Sculpture d’acier inoxydable
Dimensions : D. 60 cm
Acquisition : ancienne collection de l’artiste, achat de la Ville auprès de l’artiste en 1975
N° inv. : Bx 1975.2.1 
Exposé
Crédit : ADAGP, Paris, photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Cette sphère-trame en acier inoxydable est composée d’éléments assemblés selon une structure orthogonale. C’est en 1953 que l’artiste débute ses recherches sur les trames rectilignes. 

Dans le cadre des expérimentations du GRAV, Groupe de Recherche d’Art Visuel, collectif d'artiste créé en 1960 à Paris auquel participe Morellet (1926-2016), l'artiste s’intéresse aussi au phénomène lumineux en tant que révélateur morphologique d’un lieu. En 1962, il réalise des sphères-trames de différentes tailles allant jusqu’à trois mètres de diamètre. L’artiste joue avec le principe de répétition visuelle, suivant une organisation mathématique autour d’une forme géométrique : le carré. La sphère-trame est composée d’un assemblage de lignes rigoureusement droites qui, par leur agencement calculé, finissent par former une courbe. 

En créant ces volumes à partir de simples tiges assemblées, Morellet se considère comme « meneur de jeu » pour un public participant, l’art devenant interactif mais aussi ludique. 

À noter

Cette œuvre, concluant le parcours, est une invitation à aller visiter le CAPC-Musée et Centre d'art contemporain de Bordeaux, qui conserve également des œuvres de Morellet. 

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l’œuvre

Transcription de l'audio

Votre visite des collections du musée des Beaux-arts de Bordeaux se termine devant cette sculpture, œuvre de François Morellet, figure emblématique de l’Abstraction géométrique. 

Cette sphère-trame en acier inoxydable est composée d’éléments assemblés selon une structure orthogonale. C’est en 1953 que l’artiste débute ses recherches sur les trames rectilignes. Dans le cadre des expérimentations du GRAV, le Groupe de Recherche d’Art Visuel, qu’il fonde en 1960, Morellet s’intéresse aussi au phénomène lumineux en tant que révélateur morphologique d’un lieu. 

En 1962, il réalise des sphères-trames de différentes tailles allant jusqu’à trois mètres de diamètre. L’artiste joue avec le principe de répétition visuelle, suivant une organisation mathématique autour d’une forme géométrique : le carré. La sphère-trame est composée d’un assemblage de lignes rigoureusement droites qui, par leur agencement calculé, finissent par former une courbe. 

N’hésitez pas à vous déplacer dessous pour permettre la perturbation optique. En créant ces volumes à partir de simples tiges assemblées, Morellet se considère comme « meneur de jeu » pour un public participant, l’art devenant interactif mais aussi ludique. 

Cette œuvre, concluant le parcours, est une invitation à aller visiter le CAPC, le musée d’Art contemporain de Bordeaux, qui conserve également des œuvres de Morellet.