Le projet développé par le musée des beaux-arts de Bordeaux, en collaboration avec le musée des beaux-arts de Caen et l’institut national d’histoire de l’art, sollicite de manière tout à fait exceptionnelle l’ensemble des collections publiques françaises.
Tous les artistes majeurs qui ont fait la vitalité du foyer vénitien – Titien et ses suiveurs, Tintoret, Bassano, Palma Vecchio, Véronèse ou échappant à son emprise comme Schiavone, Bordone, Lotto ou peintres plus indépendants comme Girolamo Da Trévise, Cariani - sont présentés dans cette exposition.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / direction des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.