Tiziano Vecellio, dit Titien
Pieve di Cadore, 1488 – Venise, 1576
créateurs de la Renaissance italienne. Il a fait de l’homme le centre de ses réflexions et donné à la peinture de nouvelles formes dont de très nombreux artistes européens se réclameront par la suite, au premier rang desquels Rubens et Velasquez au 17e siècle et jusqu’à Manet au 19e.
Tiziano Vecellio, dit Titien en français, est né à Pieve di Cadore, dans les Dolomites. Il se forme très jeune à Venise auprès des Bellini et de Giorgione. Le peintre, qui pratique également la gravure, acquiert rapidement une grande renommée, d’abord en Italie, puis en Europe. Titien répond d’abord à des commandes de décors religieux, réalise fresques et tableaux d’autel, et excelle dans les portraits. En 1516, il est nommé peintre officiel de la République vénitienne. Les doges de Venise et les sénateurs, les membres de la noblesse des grandes cités, de Mantoue et de Ferrare, la cour de Charles Quint et l’empereur lui-même, puis Philippe II d’Espagne passent commande au célèbre portraitiste.
Titien réalise également de grands cycles mythologiques, comme celui des Poesie pour Philippe II, mêlant dans des prototypes innovants imagerie érotique et gravité issue de la tragédie.
Connaissant une longue carrière, Titien peint jusqu’à la fin de sa vie et ne cesse de se réinventer, en expérimentant à loisir de nouvelles techniques.