Le MusBA s’associe au musée de Tessé du Mans et au musée du Louvre pour présenter Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes, une exposition qui éclaire les rôles assignés à l’enfant et ses représentations artistiques dans la société française de 1790 à 1850. Elle repose sur un dialogue fécond entre les arts académiques (peinture et sculpture) et le médium nouveau qu’est alors la photographie.
À côté de grands noms incontournables de la période (Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Anne-Louis Girodet, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Camille Corot, Pierre-Jean David d’Angers, James Pradier ou encore Honoré Daumier), l’exposition met en avant des artistes souvent méconnus parce que féminines ou éloignés des cercles parisiens (Auguste de Châtillon, Jeanne-Elisabeth Chaudet, Sophie Feytaud-Tavel), ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées.
Poèmes à l’oreille
À l'occasion de ce vernissage, de 19h à 21h, le comédien Damien Tridant susurre des poèmes à l'oreille des visiteurs. Il consacre une partie de son répertoire à la littérature de l'enfance. Derrière un rideau de gaze blanche, une rencontre éphémère et inattendue avec la poésie lyrique française.
Vernissage organisé avec le soutien de Mécénart.