Vierge à l'enfant sur le trône entre saint Jérôme, saint Augustin, quatre anges et deux chérubins

Pietro Vannucci, dit le Pérugin

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Date : Vers 1500-1510
Technique : Tempera et huile sur bois, transposées sur toile en 1928
Dimensions : hauteur 217 cm ; largeur 185 cm
Acquisition : envoi de l’Etat, 1803 
N° inv. : Bx E 22
Exposé
Crédit photo: F. Deval, mairie de Bordeaux

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Ce tableau d’autel représente une conversation sacrée, thème traditionnel à la fin du 15siècle et au début du 16e qui met en scène la Vierge et l’Enfant Jésus entourés de saints. Ici, ce sont deux docteurs de l’Église : saint Jérôme, à gauche, vêtu du manteau pourpre de cardinal (la pourpre cardinalice), lisant la Vulgate, la Bible qu’il a traduite en latin, et saint Augustin, en habit d’évêque, tenant un livre ouvert de la main droite. 

La composition se distingue par la monumentalité des figures qui remplissent tout l’espace du tableau : même le ciel est masqué par des anges et des chérubins. Ce caractère imposant est contrebalancé par la douceur des traits et le modelé délicat des figures, celles de la Vierge et de l’Enfant principalement. Ces derniers, baignés d’une lumière douce, sont magnifiés par l’importance accordée au décor du trône sur lequel la Vierge est assise. Il s’agit d’un siège inséré dans une niche lambrissée de marbre, richement ornée de rinceaux, de candélabres, de caissons à rosaces, avec une large coquille en guise de couronnement.

L’œuvre a été commandée par Benedetto Benedetti di Capra pour la chapelle familiale, dans l’église Saint-Augustin de Pérouse.

Aviez-vous remarqué ?

Contrairement au registre supérieur du tableau qui apparaît sans perspective, l’ombre de la Vierge se dessine dans la niche, créant ainsi un effet de profondeur dans le tableau.