Vivace, œuvre de l’artiste Agnès Guillaume

Projection

Image
Agnès Guillaume, Vivace, vidéo, 2012
Art contemporain, Projection
Tout public

10 juillet 2025 - 3 novembre 2025

En contrepoint de l’exposition Sage comme une image? L'enfance dans l'œil des artistes 1790-1850 (Galerie des Beaux-Arts) , le musée des Beaux-Arts présente Vivace, une œuvre vidéo d’Agnès Guillaume.

L’œuvre

Dans un labyrinthe végétal des enfants courent, jouent, se poursuivent. 

Entre enfance et âge adulte, ils sont à l'évidence en quête et ne semblent pas inquiets de leurs tours et détours dans ce microcosme du monde que représente le labyrinthe, symbole de la recherche de la bonne voie. L’une d’eux, solitaire, semble chercher un chemin, en quête d’un passage - vers l’âge adulte ? Entamant tout à la fois un pèlerinage symbolique et une rêverie prospective sur les terres de l’enfance, une femme enceinte se découvre, allongée au cœur de marbre du labyrinthe de la cathédrale d’Amiens. 

Lieu :

Hall Bonheur

Tarif :

Entrée libre

Entraînant le spectateur sur la musique joyeuse de J-S Bach dans un subtil jeu de vraies et fausses symétries, Agnès Guillaume lui propose un voyage au pays rêvé de nos enfances.

2012, vidéo pour 4 écrans (adaptée ici à un écran unique), 16/9, full HD, couleurs, son stéréo, durée : 5’25’’
Vivace est le numéro 3 sur 3 de L'Eté vient-Andante-Misterioso-Vivace
Équipe : Alexandre Icovic, Ilan Cohen, Pierre Maillard, Alistair Artaud, Guillaume Faure, Renaud Duguet.

L’artiste

Agnès Guillaume (Leuven, Belgique,1962-) vit et travaille entre Paris et Bruxelles. 

Musicienne de formation, elle débute par le théâtre et l’écriture avant de se tourner, à partir de 2010, vers l’art vidéo. Si les vidéos de l’artiste semblent au premier abord réalistes et figuratives, ses personnages et les lieux qu’ils habitent nous plongent progressivement dans un monde intérieur et onirique, voire parfois fantastique. Dans ses vidéos, souvent composées pour plusieurs écrans, l’artiste allie la précision du cadrage au rythme du montage et à l’usage pictural de la couleur. Les bandes-son, qu’elle conçoit et supervise elle-même, renforcent encore cette expérience introspective. 

Agnès Guillaume avait été déjà invitée en 2016 au MusBA dans le cadre de l’exposition Fantastique ! L’estampe visionnaire de Goya à Redon où elle avait présenté sa vidéo My Nights, Fantastique !, accompagnée d’un ensemble de dessins.