Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, Abstractions d’après-guerre

Exposition présentée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du 8 novembre 2012 au 10 février 2013
Voir ou télécharger le communiqué de presse
Voir ou télécharger le dossier de presse
Voir ou télécharger le carnet de visite pour enfants
 
Dans la seconde moitié du XIXeme siècle, avec les impressionnistes, le geste, la trace, la couleur deviennent des signes formels visibles sur le tableau.
 
Au début du XXeme siècle,  ces signes, utilisés pour eux-mêmes, dissociés de la représentation, ont donné naissance à l'abstraction. Kandinsky franchit le premier ce pas en 1910, en Allemagne, avec sa première aquarelle abstraite. Après lui, l'abstraction prend deux directions : l'une à  dominante géométrique, issue du cubisme, avec Mondrian, Klee ou Malévitch ; l'autre, plus gestuelle, moins formelle, dans les mouvances de l’expressionnisme et du surréalisme, avec Marc, Masson, Miro ou Hartung entre autres, puis l'Américain Pollock.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ces deux tendances de l'abstraction se côtoient, notamment à Paris. En effet, depuis le début du XXeme siècle, Paris accueille et regroupe des artistes venus du monde entier, qui, par leurs recherches, donnent naissance aux avant-gardes et à ce que l'on appellera l'Ecole de Paris. Durant le conflit, les artistes installés à Paris se dispersent, certains rejoignent les Etats-Unis. La guerre finie, beaucoup reviennent dans la capitale française. Les quartiers Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés deviennent des lieux d'échanges et de vie artistique intense.  L'abstraction gestuelle et lyrique s'y développe. Les galeries Conti, Allendy et René exposent alors ces artistes pour qui, le geste, la matière et la couleur, sont, à l'égal des notes de musique, des éléments de compositions et d’expressions.
 
L’exposition Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés se propose d’illustrer cette période, en montrant des oeuvres d’artistes majeurs de l'abstraction d’après-guerre : Olivier  Debré, Jean Le Moal, Alfred Manessier, André Marfaing, Gérard Schneider et Geer Van Velde. Le propos de l'exposition va cependant bien au-delà. En effet, les oeuvres sélectionnées ne se limitent pas à l’immédiat après-guerre ou aux années cinquante ; elles ponctuent le parcours de ces artistes et montrent leur évolution au cours des années qui ont suivi.
 
COMMISSARIAT GÉNÉRAL
Marc Favreau
Conservateur en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
 
COMMISSARIAT
Agnès Birot
Attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Dominique Beaufrère
Assistant de conservation au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
33 000 Bordeaux
Tél. : 33 (0)5 56 96 51 60
Fax : 33 (0)5 56 10 25 13
musbxa@mairie-bordeaux.fr

OUVERTURE
Le musée et la galerie sont ouverts tous les jours de 11h à 18h sauf les mardis et jours fériés.

ACCÉS
Tramway : ligne A ou B, arrêt Palais de Justice ou Hôtel de Ville.
Stationnement : parcs autos Mériadeck ou Saint-Christoly.
 
VISITES
Visites commentées de l’exposition tous les mercredis
et samedis à 16 heures
 
TARIFS
Tarif normal : 5 €. Tarif réduit : 2,5 €
Tarif des visites commentées : entrée+3 €
 
COMMUNICATION/PRESSE MUSÉE
Dominique Beaufrère,
Tél. : (33) 05 56 10 25 17
Fax : (33) 05 56 10 25 13
d.beaufrere(at)mairie-bordeaux.fr

DIRECTION DE LA COMMUNICATION
MAIRIE DE BORDEAUX
Service presse mairie
Tél. : (33) 05 56 10 20 46

PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE
Agence Claudine Colin Communication
Samya(at)claudinecolin.com
 

Performance d'abstraction lyrique à la gare Saint-Jean

Découvrez la réalisation picturale et musicale d'une oeuvre dans le cadre de l'exposition "Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés : abstractions d'après-guerre".
 
Cette oeuvre créée en hommage aux peintres de l'abstraction lyrique, a été réalisée le 14 décembre 2012 par le musicien Etienne Rolin et l'artiste Dominique Pichou. Elle est exposée à la gare Saint-Jean jusqu'au 6 janvier 2013.
 
 


Performance d'abstraction lyrique par villedebordeaux

Hommage à Schoenberg

Pièces pour piano de Schoenberg et "Schoenberg hommage" par le quatuor Etienne Rolin, jouées le mercredi 9 janvier 2013 au Musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'exposition "Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés" à la Galerie des Beaux-Arts.

Ce concert "Hommage à Schoenberg" est composé de deux parties : "Pièces pour piano" de Schoenberg puis "Hommage à Schoenberg" par le quartuor d'Etienne Rolin. Pendant cette deuxième partie l'artiste Dominique Pichou réalisa une peinture aux allures gestuelle et lyrique.
 
 
VIDEO
 
Le musicien Franco-américain Etienne Rolin , né en 1952, en Californie, est un artiste à talents multiples. Pour ntore concert, il a notamment réalisé cette vidéo privée, dont le code de visionnage est : rolin
 

Affiche de l'exposition "Montparnasse St-Germain-des-Près

Affiche de l'exposition "Montparnasse St-Germain-des-Près