Achat de la ville : Jean Dupas - Architectures métaphysiques

Jean Dupas (1882-1964)

Architectures métaphysiques, 1945
Huile sur panneau d’isorel
39x58,5cm
Monogrammé et daté 1945, en bas à droite
Achat par la Ville de Bordeaux en 2023


© ADAGP, Paris 2024, photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

 

Jean Dupas compte parmi les plus grands représentants de l’Art déco de l’entre-deux-guerres. Né à Bordeaux en 1882, il suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, avant de rejoindre l'atelier de Gabriel Ferrier à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il obtient de Prix de Rome en 1910.

Ses années italiennes vont avoir une portée déterminante sur son œuvre. Durant son séjour à la Villa Médicis, il élabore un style très personnel, puisant autant dans l'art de la Renaissance, l'académisme, le maniérisme que chez Jean-Auguste-Dominique Ingres qui fut une de ses influences les plus profondes. Mais il n'hésite pas à intégrer les leçons des avant-gardes de l'époque, notamment le goût pour les formes synthétiques et l'efficacité cubiste.

Peintre décorateur, ainsi qu'il se présente lui-même, Dupas participe à de nombreux programmes décoratifs, ainsi pour l'Exposition des arts décoratifs de 1925 et pour les paquebots l'Ile-de-France et le Normandie. Il reçoit également plusieurs commandes, de la manufacture de Sèvres, de la Ville de Bordeaux et du ministère de la Justice, notamment.

Sa peinture tardive Architectures métaphysiques reprend des motifs récurrents de ses œuvres, notamment les détails d'architecture romaine, qu’il associe ici à des constructions d’époques diverses. Dans ce caprice architectural déserté de toute présence humaine, l'architecture est l'unique sujet, faisant sans doute de cette peinture une méditation sur le monde de l'immédiate après-guerre. Par ce parti-pris radical comme par le style fortement marqué par Giorgio de Chirico et par la palette tranchée, ce tableau contraste fortement avec les œuvres des années 1920 et 30 qui firent sa renommée.

Les collections XXe du MusBA s’enrichissent également de trois dessins, dont deux grandes feuilles préparatoires à des décors dans la perspective d’une grande exposition rétrospective organisée à la Galerie des Beaux-Arts en 2026, afin de faire la lumière sur ce créateur prolifique et protéiforme. Ces deux derniers dessins ont été achétés et offerts par la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.


Jean Dupas, Deux profils de femmes, fusain et crayons de couleur.
 

Jean Dupas, L'abondance, étude préparatoire avec commentaires de l'artiste, encre noire et fusain sur papier.
Don de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
 

Jean Dupas, Le départ pour la chasse, étude, 1944, encre noire et fusain sur papier.
Don de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Jean Dupas, Architectures métaphysiques, 1945