Jean-Léon Gérôme, Bacchante au thyrse, accompagnée d'un Amour

Jean-Léon Gérôme (Vésoul, 1824 - Paris, 1904), Bacchante au thyrse, accompagnée d’un Amour, 1892, Achat en vente publique, Bordeaux, avril 2019

Jean-Léon Gérôme (Vesoul, 1824 - Paris, 1904) est un artiste aux divers talents qui exerça aussi bien dans le domaine de la peinture que dans celui de la sculpture. Dans ses sculptures, l’artiste s’appuya essentiellement sur la tradition mythologique gréco-romaine et le répertoire de l’allégorie. Les sculptures de Gérôme semblent invariablement dialoguer avec ses peintures, comme dans la gracieuse représentation d’une bacchante, inventée autour des années 1870. L’œuvre est en effet librement inspirée d’un petit tableau (Bacchante, 20 x 13.5 cm ; localisation inconnue) daté de 1873. Sa version sculptée, documentée à partir de 1892, fut fondue par Siot-Decauville (Paris) en trois tailles : 95-96 cm ; 58 cm et 34.5 cm.

C’est dans son format le plus imposant (H. 95 cm) qu’elle est entrée dans les collections municipales, à la suite d’une préemption effectuée par la Ville au sein d’une vente publique à Bordeaux. Les corps de la bacchante et de l’Amour sont patinés d’or, tandis que le thyrse sur lequel s’appuie la figure féminine et auquel le putto s’agrippe possède une patine brun mat. Le monde de Bacchus est omniprésent dans l’œuvre de Jean-Léon Gérôme, tout comme au musée des Beaux-Arts de Bordeaux qui conserve un tableau du maître, Bacchus et l’Amour ivres, inspiré par la longue tradition dionysiaque. L’œuvre s’inscrit dans le parcours des collections XIXe siècle, aux côtés de la Bacchante de William Bouguereau (1862) et de la Rieuse (ou Bacchante aux roses), sculptée vers 1870-1875 par Jean-Baptiste Carpeaux.

L’acquisition de la Bacchante de Gérôme permet donc d’enrichir un corpus cohérent et symboliquement en phase avec la vocation vinifère du territoire de Bordeaux et fait entrer dans les collections publiques françaises un des meilleurs exemples de la production sculptée de l’artiste.

Jean-Léon Gérôme, Bacchante au thyrse, accompagnée d’un Amour, 1892, bronze, patine dorée et brune, achat en vente publique, Bordeaux, avril 2019

Jean-Léon Gérôme, Bacchante au thyrse, accompagnée d’un Amour

Jean-Léon Gérôme, Bacchante au thyrse, accompagnée d’un Amour