Le musée en milieu hospitalier

Projets menés en partenariat

Refusant toute forme d’exclusion, qu’elle soit géographique, sociale, culturelle ou encore médicale, le musée des Beaux-Arts a à cœur de créer des projets hors les murs à l’attention des publics dits « empêchés ou éloignés » du musée, construits avec des associations spécialisées dans l’aide aux personnes exclues ou en difficulté, ou en intervenant hors ses murs auprès de personnes hospitalisées.

Ainsi, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a mis en place depuis plusieurs années des conventions de partenariats avec l’Hôpital de Cadillac, au bénéfice de différents services comme l’Unité des malades difficiles (UMD), avec l’Hôpital de Lormont ou encore le centre Charles Perrens.

 

   

 

Dans le cadre du partenariat avec l’Hôpital de Cadillac, quatre séances sont effectuées chaque année à l'UMD. Des thèmes sont choisis en étroite collaboration avec les soignants. Les animations se déroulent généralement le jeudi après-midi ou le mardi matin.
Le nombre de patients est limité en raison des risques et difficultés inhérents à la relation aux patients souffrant de maladies mentales difficiles qui sont encadrés par leurs soignants.

 

Des expositions hors les murs

   

 

Ces ateliers font chaque année l’objet d’expositions, alternativement dans les communes des organismes partenaires et au musée. À l’automne 2020, les créations réalisées lors des ateliers menés à l’hôpital de Lormont, à l’Unité des malades difficiles et à Cadillac seront présentées au mois de décembre à la mairie de Cadillac.

 

« La liberté d’aimer est la seule qu’on ait vraiment », témoignage d’un participant au projet.

En 2019, dans le cadre de la Saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le musée a présenté « Hors les murs, le musée en liberté » dans les Jardins de l’Hôtel de Ville (5 juillet-13 octobre 2019).

Ce projet a reçu le prestigieux label du ministère de la Culture « Le musée sort de ses murs », créé sur les recommandations de la mission Musées du XXIe, conduite en 2017 avec le réseau des musées de France. Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce label vise à valoriser les opérations réalisées avec différents partenaires en d’autres lieux que le musée lui-même.

 

    
 

Paroles de détenus et de patients (à venir)

Écoutez des témoignages émouvants sur le thème de la liberté ! (lecteur situé à droite, en dessous de l'image)

Cet enregistrement vous permet d’écouter les témoignages de détenus du Centre pénitentiaire de Gradignan et de patients du Centre Hospitalier de Cadillac (hôpital de jour, UGPA, CATTP de Villenave d’Ornon et CATTP Les Iris), du Centre Hospitalier Charles Perrens (ESM de Mérignac et Pôle Culture du CHCP) recueillis lors d’ateliers hors les murs, menés autour de l’œuvre de Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826), dans lesquels ils étaient interviewés par Isabelle Beccia, chargée de la médiation institutionnelle qui leur demandait de définir la liberté. Ce projet a reçu le prestigieux label « Le musée sort de ses murs », créé par le ministère de la Culture en 2018.

 

 

 

 

Atelier en hors-les-murs à l'hôpital de Mérignac

Atelier en hors-les-murs à l'hôpital de Mérignac