Regards croisés contemporains

avec l'artiste Barbara Schroeder

Imagen
François-André Vincent, La Leçon de labourage ou L'Agriculture, 1798. Photo : L. Gauthier mairie de Bordeaux
Accrochage thématique, Art contemporain

26 Febrero, 2026 - 26 Mayo, 2026

L’artiste Barbara Schroeder propose un contrepoint contemporain au chef-d'œuvre des collections La Leçon de labourage (1798) de François-André Vincent, invitant à regarder le monde paysan autrement. Loin d'être une simple célébration de la campagne, son installation interroge notre rapport à la terre et à celles et ceux qui la cultivent.

Fille de la campagne, Barbara Schroeder puise dans les matières, les pratiques et les récits paysans pour créer des œuvres enracinées dans le vivant. Porcelaine, bouse de vache, pommes de terre ou outils du quotidien agricole se font alors la mémoire d’un monde rural dont les usages et valeurs sont menacés.

Location :

Aile Lacour

Dans un monde agricole en mutation, son œuvre se fait acte de transmission et de résistance. Ce dialogue avec La Leçon de labourage éclaire d’ailleurs une distinction essentielle dans sa démarche : celle entre agriculture et paysannerie. Cette dernière ne se limite pas à la production de ressources ; elle incarne une manière de vivre et de penser la relation à l’environnement. 

Cette installation de six pièces récentes propose de réfléchir à la valeur et au sens du travail paysan, à reconnaître la beauté et la résilience des gestes qu’il implique, et à questionner notre responsabilité face au vivant. 

 

  •  À noter : Regards croisés le 26 février à 12h15 avec l'artiste et Isabelle Beccia, chargée de la médiation institutionnelle au musée (entrée du musée, sans réservation).

Barbara Schroeder

Née en 1965 à Clèves, en Allemagne. Elle vit et travaille à Teuillac (Gironde).

Depuis les années 2000, l’artiste explore la ruralité et le lien entre humain et nature. Son travail investit aussi bien des institutions artistiques que des lieux patrimoniaux dissociés du milieu conventionnel de l’art contemporain. 

Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques et d’un DEA de l’Université Bordeaux Montaigne, Barbara Schroeder enrichit sa pratique à travers ses résidences, ainsi que par ses collaborations avec des paysannes et paysans, des scientifiques, des écrivains et des chefs cuisiniers. Elle accorde également une place essentielle à l’implication des habitantes et habitants dans ses projets.

Cinq œuvres de Barbara Schroeder font partie des collections du MusBA : La Montagne noire (triptyque), Collage et Séraphins, toutes issues du legs Robert Coustet (2020). L’une d’elles sera exposée dans l’accrochage Passions Collections. 10 ans d’acquisitions du MusBA (2015-2025), présenté dans la salle des Actualités de l’aile Lacour, du 1ᵉʳ avril 2026 au 4 janvier 2027. Barbara Schroeder a participé à deux Regards croisés au musée, autour du chou et du feu.