Henri-Horace Roland de La Porte
Paris, 1724 – Paris, 1793
Roland de la Porte est un peintre français du 18e siècle, passé maître dans l’art de la nature morte. Issu d'une famille d'artistes, il se forme dans la tradition du baroque français et développe un style raffiné, marqué par la précision du trompe-l'œil et un sens aigu du détail. Il excelle dans la représentation des objets du quotidien, qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine, d’instruments de musique ou de vases précieux, qu’il met en scène avec une attention minutieuse aux textures, aux jeux de lumière et aux ombres.
Élève de Jean-Baptiste Oudry, il est reçu à l’Académie en 1763 avec son œuvre Vase de lapis, sphère et musette (musée du Louvre). Bien qu’il ait parfois pratiqué le portrait, il fonde sa réputation sur ses natures mortes, qu’il signe rarement. Son travail est souvent rapproché de celui de Chardin, mais Diderot le considère plutôt comme une « victime » du maître. En effet, si son art s’inscrit dans la continuité de cette tradition, il privilégie une dimension décorative plutôt qu’une réflexion méditative sur les objets. Très apprécié par ses contemporains, notamment le marquis de Marigny et le collectionneur La Live de Jully, il s’impose comme l’un des peintres de nature morte les plus renommés de son temps.