Outre le fait d’enrichir la collection de référence de plus d’une vingtaine d’œuvres (peintures sculptures, estampe, dessins, pastels) de Rosa Bonheur que conserve le MusBA, cette acquisition a aussi été pensée en vue de l’exposition rétrospective de ses œuvres en 2022, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l’artiste à Bordeaux.
L'entrée dans les collections de ce dessin préparatoire (avec mise au carreau) permet en outre de mieux appréhender le processus créatif de l'artiste, de l'étude préliminaire à la composition peinte définitive (tableau d’une hauteur de 3,13 m et de 6,51 m de largeur resté inachevé, présenté dans les collections permanentes du musée)
Rosa Bonheur effectua de nombreuses études préparatoires pour représenter ces chevaux piétinant du blé pour en extraire le grain, un thème qui lui était particulièrement cher : la célébration du travail des paysans alliée ici à la puissance sauvage de ces chevaux camarguais.
Cette étude, réalisée sur papier calque, met déjà en place la future composition (composition horizontale caractéristique de son œuvre). Elle témoigne aussi de l'importance que l'artiste accordait au dessin qui constituait à ses yeux la première étape indispensable à la création d’une œuvre, ainsi qu’elle aimait le conseiller à ses élèves de l’Académie Julian : « Gardez-vous de vouloir aller trop vite, avant de prendre les pinceaux, assurez d’abord votre crayon, devenez fortes dans la science du dessin. »