Georges Dorignac (1879-1925) développe un style puissant, où la forme acquiert une monumentalité saisissante. Il compose des images, servies par une science irréfutable du dessin comme du modelé, de l’anatomie comme de l’expression.
Après une période impressionniste avant 1910, Georges Dorignac oriente son travail vers une représentation plus réaliste de la figure humaine. Femme nue, bien que non datée, peut être située un peu plus tard, aux alentours des années 1920, notamment par Catherine Dumas*. En effet, si cette œuvre se rapproche stylistiquement de ses dessins d’avant-guerre, sa facture lisse évoque des œuvres plus tardives de sa carrière.
Ce nu féminin est caractéristique des recherches de l'artiste et de la dimension sculpturale qu'il donne alors à la figure humaine, concentrée en une masse compacte et ancrée dans l’espace. Il met en avant la primauté du dessin, le respect de l’équilibre des proportions et de la représentation du réel.
Cette œuvre inscrit enfin Dorignac parmi les artistes de son temps, dans la quête de monumentalité de la figure humaine.
*in Georges Dorignac (1879-1925). Sa vie, son œuvre, 1998-1999.