Récits d’enfance. Une exposition à voir et à écouter
Accrochage Salle des Actualités, aile Lacour
En préambule à l’exposition Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 (10 juillet-3 novembre 2025, Galerie des Beaux-Arts), cet accrochage sur le thème de l’enfance présente une cinquantaine de peintures, sculptures, médailles et œuvres graphiques des collections du musée, du XVIIe au XXe siècle.
Conçu par le Service des publics, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cadillac et l’EHPAD Grand Bon Pasteur de Bordeaux, il est une invitation à la rêverie poétique. Des récits, imaginés par les patients à partir de leurs souvenirs d’enfance, les résidents et les seniors de l’EHPAD lors d’ateliers d’écriture, ainsi qu’une audiodescription, sont à écouter au cours de la visite.
->Les récits, pour adultes et enfants, sont à écouter gratuitement sur votre smartphone depuis le site web du musée ou depuis l’audioguide.
->Depuis plus de 10 ans, le musée s’engage en faveur de l'inclusion sociale et réalise des ateliers en milieu hospitalier, socio-médical et pénitentiaire. Cette exposition témoigne de cette volonté forte de permettre l’accès de toutes et tous à la culture.
Á noter : avant-première de l'accrochage le 12 juin de 18h à 20h, entreé libre et gratuite, salle des Actualités, aile Lacour.
Commissariat
Isabelle Beccia, docteure en histoire de l’art, chargée de la médiation institutionnelle et des publics éloignés, musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Design graphique
Philippe Casaban et Éric Charbeau, Scénographes et Architectes Scénographes
Voix
Elena Bru et Damien Tridant
Partenaires
Librairie Mollat-Station Ausone, Centre Hospitalier de Cadillac et EHPAD Grand Bon Pasteur de Bordeaux.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ici.
Écouter les récits d'enfance des seniors et des patients participant au projet
Écouter les commentaires d'œuvres choisies par les seniors et les patients participant au projet
Audiodescription de l'Adoration des bergers peinte par Abraham Hondius
Audiodescription de l'Amour endormi sur un crâne peinte par Pieter Moninckx