Guillaume Guillon dit Lethière

Sainte Anne (Guadeloupe), 1760 - Paris, 1832

Destinée étonnante que celle du peintre Guillaume Guillon dit Lethière, baptisé ainsi par son père car il était le troisième de ses enfants. Fils naturel de Pierre Guillon, il fut reconnu par ce dernier. Décelant rapidement les dispositions de son fils pour le dessin, son père l’envoya étudier en France. Le jeune homme débarqua ainsi à Bordeaux en 1774.

Entré dans l'atelier parisien du peintre Doyen, il concourut pour le Prix de Rome et y fut reçu deuxième en 1784. Il put cependant séjourner à Rome de 1786 à 1790. À son retour à Paris, il participa aux Salons où il obtint ses premier succès en 1795 et 1801. De 1800 à 1802 il est en Espagne, au service de l'ambassadeur Lucien Bonaparte dont il constitue la collection de tableaux. 

Essentiellement peintre d'histoire avant tout, l'artiste reçut des commandes impériales. Nommé directeur de l'Académie de France à Rome, il y résida de 1807 à 1817. À son retour, il enseigna à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Son style tout empreint de classicisme ne résista pas à l’émergence du romantisme.

Les œuvres commentées de cet artiste