Image principale
Image
Photo : F. Deval

Crée ta nature morte !

En 2D ou en 3D, crée une vanité inspirée des œuvres du musée !

Conteneurs
Zone de contenu
Image

 

Tu as devant toi une œuvre du 17e siècle. Elle a plus de 350 ans ! Elle a été peinte par Jan Van Kessel et elle s’intitule Nature morte aux fruits et crustacés.

C’est une nature morte, c’est-à-dire une représentation statique de fruits, fleurs, légumes ou de tout autre composition d’objets inanimés. Dans certaines natures mortes, peuvent également figurer des insectes ou des animaux (non de leur vivant). Vois-tu les chenilles sur ce tableau ?

Observe aussi les fruits représentés par l’artiste. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs. Ils sont tous de la même saison. En effet, le peintre montre ici des fruits et des légumes qui ne poussent qu’à la fin de l’été. Il y a des prunes, du raisin, des pêches et du citron. À l’arrière-plan, derrière les fruits, le peintre a peint un verre. Il a l’air très précieux, c’est peut-être du cristal.

Texte avec ancre
Option 1 : créer une nature morte en 2D
Texte

Tu auras besoin :

  • d'une feuille (noire de préférence)
  • d'un magazine de supermarché
  • d'un crayon à papier
  • de ciseaux
  • d'une colle
  • d'un feutre
  • (tubes de peinture facultatifs)

Commence par protéger la table sur laquelle tu t’es installé. Ensuite sur ta feuille, avec ton crayon, dessine les éléments que tu veux mettre sur ta nature morte.

Commence par le support.

Tu peux faire une table, ou une chaise, ou encore un tabouret ! Il faut qu’il soit assez grand pour pouvoir accueillir ta nature morte. 

Choisis dans ton magazine les fruits et les objets que tu veux mettre dans ta nature morte. Découpe-les.

Place-les sur ton support : teste plusieurs emplacements pour trouver celui qui te plaît le plus. Une fois que tu as choisi leur position, colle-les sur la feuille. 

Avec ton feutre, redessine ton support pour bien le faire ressortir sur ta feuille. Tada !

Option 2 : créer une nature morte en 3D
Texte

Tu auras besoin :

  • d’argile, de pâte à modeler, de pâte Fimo ou encore de pâte à sel
  • de peinture (facultatif)

Dans un premier temps, réalise un contenant pour tes éléments. Cela peut être un plateau comme dans l’œuvre de Jan Van Kessel, une corbeille de fruits, ou un bol.

Puis modèle des fruits avec ton argile ou ta pâte à sel. Attention, ils doivent être adaptés à ton contenant ! Ne les fais donc pas trop gros. 

Laisse-les sécher en dehors du contenant en les séparant bien. Tu peux également les faire cuire au four (en faisant attention!).

Une fois que c’est bien sec, tu peux peindre tes fruits et ton contenant.

Besoin d’une idée pour peindre le contenant ? Dans beaucoup de natures mortes, on trouve de la porcelaine chinoise blanche et bleue.

Passe une couche de blanc sur ton bol, attends que cela sèche, et ensuite réalise de petits motifs floraux en bleu. Tada !